Communiqués31 mars 2020

Serrubec redevient québécoise et consolide sa position sur le marché canadien

Montréal, 31 mars 2020 Serrubec, un distributeur de produits de serrurerie et de sécurité établie à Dorval, a été racheté par un groupe d’investisseurs québécois, dont fait partie Fondaction, des mains d’un fonds d’investissement américain. Cette acquisition comprend également deux divisions situées en Ontario et en Colombie-Britannique, permettant à Serrubec de consolider sa position sur le marché canadien.

« Au cours des dernières années, nous avons changé de mains deux fois. Cette fois, il est question de devenir un des plus gros joueurs au pays. Une ambition rendue possible grâce au précieux soutien de partenaires financiers locaux. J’ajoute que c’est une fierté pour nous de redevenir propriété québécoise. Serrubec a beaucoup à apporter à l’économie d’ici », estime Stéphane Lecavalier, directeur général de Serrubec.

Un joueur québécois d’envergure dans un marché en pleine croissance

L’acquisition de Serrubec par Fondaction et d’autres partenaires financiers d’ici lui permet de pérenniser ses relations commerciales et de rester compétitif dans un paysage concurrentiel inégal.

Au fil des années, l’entreprise est devenue un partenaire privilégié pour les principaux manufacturiers de produits de serrurerie, notamment Allegion, Assa Abloy ou encore Abus, le numéro un mondial de cette industrie, dont Serrubec est le distributeur exclusif au Canada. Serrubec profite également d’une importante diversification de sa clientèle, composée de serruriers et de clients institutionnels et industriels.

Pour renforcer sa position sur le marché, Serrubec prévoit étoffer son catalogue, qui compte environ 15 000 produits différents, avec des solutions technologiques.

Un rachat bénéfique pour l’économie québécoise

Le rachat de Serrubec a été rendu possible par l’union de divers acteurs locaux ayant à cœur l’économie québécoise et la réussite des entreprises d’ici. Le changement de mains de la société, qui compte près de 80 employés, sera notamment matérialisé par la domiciliation du siège social canadien de Serrubec à Montréal.

« À Fondaction, nous considérons que l’emploi représente un moyen de participer à la création et à la redistribution de la richesse, et d’assurer la pérennité de villes et communautés durables, explique Dominique Chaussé, chef adjointe de l’investissement à Fondaction. Contribuer, avec d’autres investisseurs d’ici, au rachat d’un important joueur québécois tel que Serrubec, c’est poser un geste concret dans ce sens pour une économie québécoise plus performante et plus équitable. »

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.