Communiqués17 décembre 2019

Les Services Environnementaux Faucon: une solution contre le péril aviaire

Montréal, 17 décembre 2019 — Fondaction et BMO Groupe financier appuient la relève de Services Environnementaux Faucon (SEF), spécialiste de la gestion de la faune aux abords des aéroports et des sites d’enfouissement. La PME a recours à différentes méthodes pour réduire les risques, parmi lesquelles l’entrainement d’oiseaux de proie, tels les faucons et buses, pour éloigner les oiseaux nuisibles. SEF a ainsi notamment recours à une méthode environnementale basée sur la relation « prédateur-proie » pour effaroucher les espèces présentant un danger potentiel pour les avions et le public.

Les repreneurs, Pierre Molina et Rob Shevalier, sont des employés-clés qui depuis près de 20 ans contribuent au succès et à la renommée de la PME de Saint-Lazare. Ils prennent ainsi la suite de Mark Adam, qui a fondé SEF en 1989, et entendent poursuivre la mission d’utilité publique de l’entreprise.

« Nous sommes très fiers d’agir en faveur de la sécurité publique et de la faune au Québec et même partout en Amérique. Nos partenaires financiers sont sensibles à l’importance de notre mission. Leur accompagnement et la solution financière proposée, sur mesure, sont le reflet de cette transaction à échelle humaine. Nous sommes très confiants en notre avenir ! » confient Pierre Molina, président, et Rob Shevalier, vice-président de SEF.

Une entreprise unique en son genre qui combine innovation et expertise pointue

En participant à cette transaction, Fondaction et BMO Groupe financier permettent la relève d’une entreprise dont le champ de compétences et les solutions novatrices sont largement établis dans ce secteur de niche.

Depuis sa création, SEF est en effet à l’avant-garde des pratiques innovantes en matière de gestion de la faune. Elle associe des expertises pointues en biologie, environnement, conservation d’espèces protégées, sélection et entrainement de chiens de travail et d’oiseaux de proie, développement de logiciels et maîtrise d’appareils technologiques comme des drones. La variété de solutions ainsi que la compréhension des mandats proposés que SEF offre à ses clients en fait un chef de file reconnu à travers l’Amérique du Nord.

« Les défis posés par la présence faunique sur les sites d’enfouissement et dans les zones aéroportuaires sont très spécifiques. SEF est une entreprise dynamique, innovante et au fort potentiel de croissance, explique Dominique Chaussé, chef adjointe de l’investissement à Fondaction. Elle œuvre de manière unique pour réduire l’impact de ces enjeux. Fondaction est fier de soutenir le transfert d’une entreprise respectueuse de son milieu et de contribuer à maintenir sa propriété québécoise, ainsi que les emplois hautement spécialisés qui y sont liés. »

« BMO se sent extrêmement privilégié de pouvoir appuyer un client de longue date, mais surtout une PME dont le champ de compétences et les solutions novatrices sont largement établis dans ce secteur de niche soutient Maria Messina, directrice principale, pour BMO Groupe financier. Avec cette solution innovante, il était tout à fait naturel pour BMO de croire et d’investir dans une entreprise qui s’aligne parfaitement avec nos priorités stratégiques soit d’assurer une croissance de premier plan tout en exploitant une culture de haute performance. »

Une gestion de la nature par la nature

La présence de la faune aux alentours des aéroports et des sites d’enfouissement est source de risques sécuritaires (collisions) et sanitaires (transmission de déchets et de maladies). Pour éloigner les oiseaux représentant un danger pour les sites qui lui sont confiés, SEF privilégie une gestion de la nature par la nature, plutôt que d’avoir recours à des interventions invasives systématiques, telles que l’abattage ou l’utilisation de fusils pyrotechniques. Les faucons sont élevés et traités par des employés passionnés possédant des connaissances approfondies en biologie et gestion de la faune. Après un certain temps d’activité, les rapaces changent de rôle et participent à des ateliers éducatifs pour le grand public.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de plus de 2 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 170 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier

Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés — la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d’un actif de 852 milliards de dollars au 31 octobre 2019 et d’une équipe d’employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d’affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d’exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.