Blogue4 mars 2021

Soutenir les entreprises à propriété féminine

À l’approche de la journée internationales des femmes, nous pouvons nous réjouir de constater que les intentions d’entreprendre ont fait un bond magistral depuis les 10 dernières années. Le ratio a en effet triplé chez les femmes. De plus, la jeune génération d’entrepreneurs est plus près que jamais de la parité, alors que 48 % des nouvelles entreprises sont détenues par une ou plusieurs femmes.

Le financement a longtemps été un frein à l’entrepreneuriat féminin. Cependant, en 2016, Fondaction devenait l’un des partenaires financiers majeurs du Fonds pour les femmes entrepreneures FQ, géré par Femmessor, qui a pour principale mission d’investir dans des entreprises québécoises à propriété féminine. Ce fonds est destiné principalement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises comptant au moins une femme dans un poste stratégique et détenant au moins 25 % des actions et des votes. Depuis sa création, ce fonds unique en son genre a permis de soutenir plus de 300 entreprises à propriété féminine, investissant plus de 15 M$. Ce soutien financier, jumelé à un accompagnement soutenu et personnalisé par l’équipe de Femmessor, a fait la différence pour de nombreuses entrepreneures. Les multiples actions des organismes de soutien ont également joué un rôle majeur dans le développement de l’entrepreneuriat féminin.

En ce temps de l’année où il est important de mettre l’accent tant sur les inégalités subies par les femmes que leurs réussites, nous pouvons souligner et célébrer les succès et les opportunités saisies par de nombreuses entrepreneures qui ne se sont pas laissées décourager par la pandémie que l’on connait. Au contraire, de nombreuses entreprises ont connu une croissance pendant cette période. Parmi celles-ci,

Cook-it, une entreprise montréalaise spécialisée dans les prêts-à-cuisiner, qui a connu une croissance impressionnante depuis ses tout débuts.

Synergie RH, une entreprise située en Montérégie, qui se concentre sur l’activation du potentiel humain depuis maintenant près de neuf ans.

Concept C, une entreprise qui œuvre dans le domaine de la coiffure en Mauricie et qui a mis à profit sa passion pour les nouvelles technologies afin de se démarquer et gagner en notoriété.

Poissonnerie de la Garev, une entreprise gaspésienne qui, suite à la relève de l’entreprise, a développé des relations d’affaires significatives qui lui ont permis de diversifier ses services.

Centre chiropratique Mellon au Saguenay, qui a su allier qualifications et passion afin de se positionner dans son domaine tout en prônant une prise en charge globale de ses patients.

Des femmes d’impact

Ces entreprises ont en commun la volonté de jouer un rôle positif dans leur communauté.

Poussant encore davantage le thème de l’impact, Femmessor lançait, à l’automne 2020, la campagne « La force de l’impact », visant à faire rayonner 100 entrepreneures issues de tous les horizons et provenant des 17 régions administratives du Québec.

Les entrepreneures sélectionnées dans ce palmarès devaient notamment répondre à au moins un des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) établis par l’ONU. Les ODD encouragent les organisations à mettre en œuvre, à même leur entreprise, des solutions répondant directement aux défis mondiaux qui menacent notre stabilité, notamment ceux liés aux inégalités, à la pauvreté et aux changements climatiques, tout en misant sur l’innovation et la création de richesses nécessaires à notre développement.

Pour découvrir ces femmes mises à l’honneur, dont plusieurs sont de proches partenaires de Fondaction, consultez : https://femmessor.com/100-entrepreneures