Blogue22 octobre 2013

Technologies Axion : savoir communiquer dans les transports publics

Technologies Axion œuvre dans les télécommunications destinées à l’industrie du transport collectif. Sa gamme de produits comprend des systèmes de communication audio, d’affichage électronique et de divertissement, principalement utilisés dans les trains-navettes, les trains à grande vitesse, les véhicules interurbains, les métros légers et les monorails. Elle offre aussi des services de consultation pour les sociétés de transport et les fabricants de véhicules.

Des technologies d’avant-garde développées à La Pocatière

Cette entreprise phare de la région du Bas-Saint-Laurent a été fondée en 1974 sous le nom de Pocatec par un groupe d’enseignants en technologie physique du Cégep de La Pocatière.  Elle se fait d’abord connaître pour ses modules destinés à l’enseignement, puis pour la qualité de ses blocs d’alimentation. L’entreprise prend de l’expansion dans les années 1980 et développe son expertise dans la conception de systèmes de sonorisation pour les transports en commun. Elle poursuit sa lancée dans les années 1990 et entre dans le nouveau millénaire sous le nom de Technologies Axion.

Une entreprise en expansion à l’échelle internationale

Fondaction a contribué au succès de Technologies Axion en l’appuyant en 2008 alors que l’entreprise traversait une période de consolidation. En juin dernier, Fondaction épaulait de nouveau l’entreprise en reportant l’échéance de son option de vente et en réinjectant cette somme afin de soutenir son plan de croissance.

« Fondaction a aidé notre entreprise à se développer et à maintenir des emplois de qualité dans la région du Bas-Laurent. Technologies Axion a maintenant atteint une saine profitabilité et elle figure parmi les leaders mondiaux dans son secteur d’activité. » Carl Cassista, président, Technologies Axion.

Technologies Axion compte environ 150 employés, dont une soixantaine d’ingénieurs. Son siège social est située à La Pocatière et elle a un bureau régional à Saint-Nicolas, près de Québec. Elle exploite aussi une usine à Plattsburg et un point de service au Danemark. Elle exporte actuellement en Amérique du Nord et en Europe et compte, parmi sa clientèle, des manufacturiers tels Bombardier, Kawasaki, Alstom, Siemens, Novabus, Hitachi, CAF et Rotem.

Voir le site Web www.axiontech.ca/fr/