Glasgow, Royaume-Uni, 5 novembre 2021 à la COP 26, manifestation du mouvement jeunesse Fridays for Future
Blogue6 janvier 2022

Tous mes vœux de mobilisation

En ce début d’année, l’espoir est de rigueur. Bien sûr, nous faisons face à de nombreux défis. Sanitaires, sociaux, climatiques. Cependant, l’espoir est bien là, car c’est ensemble que nous y faisons face.

En novembre dernier, j’étais à Glasgow à l’occasion de la COP26, cette grande conférence internationale sur les changements climatiques. J’ai alors eu la chance de rencontrer de très nombreuses personnes qui se mobilisent pour gagner la lutte pour le climat, et du même coup, pour la biodiversité et la vie.

Ces rencontres m’ont remplie d’espoir. Car au-delà de ce que les gouvernements font ou ne font pas, c’est la mobilisation de tous ces gens qui va faire qu’on va gagner.

Des gens qui reconnaissent l’importance de relever le défi et qui agissent concrètement, un pas à la fois.

Des gens qui sont au cœur d’un mouvement de transformation positive, pour rendre l’économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante. Et ce mouvement, vous en faites partie !

Nous sommes maintenant près de 195 000 actionnaires et tous ensemble, nous mobilisons plus de 3,3 milliards de dollars.

Fondaction fait équipe avec les organisations québécoises qui visent la durabilité.

Ce sont 2 500 employeurs qui offrent le REER à Fondaction à leurs employés, bonifiant ainsi la rémunération globale de leurs équipes et se démarquant dans un marché de l’emploi marqué par la rareté des talents.

Nous accompagnons 188 entreprises et 87 fonds, en date du 30 novembre dernier. Parmi nos plus récents investissements, je pourrais citer l’exemple de Groupe Onym : cette entreprise implante à Montréal-Est une usine de production de bioénergies et de bioproduits, notamment à partir des résidus de bois issus de l’entretien des arbres de nos villes. Ou encore celui d’Accelia Capital, un nouveau fonds de capital de risque de plus de 50 M$ auquel Fondaction participe et qui s’adressera aux entreprises innovantes à fort potentiel technologique, en favorisant celle détenues ou dirigées par des femmes.

Rien que pour la période du 1er juin au 30 novembre 2021, 15 nouvelles entreprises et 10 nouveaux fonds ont fait leur entrée dans le portefeuille de Fondaction.

Mobilisés ensemble, nous sommes alliés pour la transformation positive de notre économie et de notre société.

Faisons compter 2022

Fondaction est devenu le premier membre canadien de la Natural Capital Investment Alliance, qui regroupe plusieurs leaders mondiaux en finance durable et qui vise à mobiliser 10 milliards de dollars en investissement privé dans le capital naturel d’ici la fin de cette année. Parce qu’il ne faut pas seulement que les activités économiques soient carboneutres. Il faut aussi qu’elles soient bénéfiques pour la nature (carbon neutral and nature positive).

Cet engagement d’ajoute à d’autres tout aussi importants que nous avons pris. En 2020, nous nous sommes engagés à lutter contre le racisme systémique dans le cadre de l’Initiative BlackNorth Québec. Cette année, nous avons signé le Finance for Biodiversity Pledge qui vise à favoriser la collaboration entre les organisations financières afin de mesurer et de réduire l’impact de nos activités sur la biodiversité. Nous avons aussi souscrit à la Déclaration de la place financière pour une finance durable, pilotée par Finance Montréal, et participé activement au forum « Le Québec que nous voulons : solidaire, prospère et vert », organisé par le G15+. De plus, notre équipe de direction, le comité d’investissement du conseil d’administration et le conseil lui-même sont maintenant paritaires.

Rendre l’économie plus équitable, inclusive, verte et performante nous appelle à nous mobiliser toujours plus. Nous le ferons ensemble en 2022. L’espoir est permis. Merci de faire partie du mouvement de la transformation positive. À vous toutes et tous, bonne année !

 



Par Geneviève Morin

Présidente-directrice générale
de Fondaction