Blogue22 juillet 2020

Transformer l’économie et accompagner les entreprises à l’ère de la COVID

Dès le début du confinement et l’application des règles de distanciation physique, Fondaction était là pour accompagner les entreprises de son portefeuille. Dans cet extrait d’une entrevue accordée à Point of No Return Podcast, Stéphan Morency, chef de l’investissement à Fondaction, revient sur les mesures prises pour atténuer les impacts de la pandémie sur les entreprises qu’elle finance directement. Pour le court terme et le long terme.

Écouter l’extrait du podcast (6 minutes)

Voici un aperçu des mesures concrètes mises en place par Fondaction pour les entreprises de son portefeuille.

Dès le 13 mars dernier, Fondaction a mis en place un moratoire sur les remboursements des prêts, capital et intérêts pour l’ensemble des entreprises financées.

Nous avons conçu à leur intention un guide d’action COVID-19, incluant un plan de gestion des liquidités de 13 semaines.

Nous avons débloqué une enveloppe de 40 millions de dollars pour les PME québécoises du secteur agroalimentaire.

Un programme d’accélération de la croissance destiné aux entreprises à fort potentiel a vu le jour, leur permettant de saisir les occasions dans la nouvelle réalité du marché.

Nous avons aussi mis en place un groupe privé d’échange et d’entraide sur LinkedIn, la Communauté Fondaction, réservée aux entrepreneurs accompagnés par le Fonds afin d’augmenter la synergie en mode solution.

Enfin, nous avons lancé un programme d’accompagnement d’impact stratégique, ce qui permet dorénavant aux entreprises d’inclure la notion d’impact ou de durabilité directement dans leur modèle d’affaires.

Transformer positivement l’économie du Québec par la finance durable, c’est une question de vision d’avenir, d’expertise présente et d’empathie.