Blogue30 septembre 2013

Une histoire inspirante : Fresche Solutions

Les technos qui font sourire

Fresche offre des solutions informatiques de modernisation des technologies de l’information aux grandes entreprises.

Elle détient une expertise unique permettant aux entreprises de faire migrer leurs opérations informatiques de plateformes désuètes à des plateformes modernes plus efficaces et plus flexibles.

Fondée il y a plus de 30 ans sous le nom de Speedware, Fresche Solutions est reconnue internationalement. Elle compte parmi ses clients des leaders mondiaux tels HP, Microsoft, IBM et Oracle.

Victime de son propre succès

Au tournant des années 2000, Fresche a le vent dans les voiles. Le succès est au rendez-vous et il attire une compagnie américaine qui fait l’acquisition de Fresche en 2005.  Bien vite, la direction réalise que les intérêts du nouvel acquéreur étranger sont davantage de consolider sa position sur le marché américain que de la soutenir dans ses activités au Canada. Une délocalisation aux États-Unis plane pour l’entreprise.

S’unir pour défendre ses intérêts

Devant la stagnation probable de leur entreprise, la direction et les employés s’unissent. Ils souhaitent tous que Fresche reste à Montréal et y poursuive sa croissance. Un plan de rachat est préparé prévoyant que la direction et les employés rachètent Fresche grâce à la mise sur pied d’une coopérative de travailleurs actionnaire (CTA).

Fondaction est venu soutenir financièrement l’entreprise tout en l’accompagnant dans la création de la CTA. La collaboration de Fondaction a permis de sécuriser des emplois à Montréal, de soutenir la croissance de Fresche qui profite à l’économie québécoise.

«  Ce rachat n’aurait pas été possible  si nous n’avions pu compter sur le soutien éclairé et les précieux conseils que nous avons trouvés chez Fondaction. Leurs conseillers, d’un très grand professionnalisme, nous ont aidés et soutenus dans notre volonté de sauver ce success-story canadien. »  Andy Kulakowski, président et directeur général de Fresche Solutions 

Avec détermination, l’équipe a redonné souffle à l’entreprise qui se positionne maintenant comme un leader dans son domaine. Fresche compte une cinquantaine d’emplois spécialisés à Montréal.

Une nouvelle corde à son arc grâce à l’acquisition de Databorough

En septembre 2013, Fresche acquiert Databorough, un géant britannique fournisseur sur le marché IBM i. Fresche ajoute à son portefeuille de produits des solutions de pointe dans le domaine de l’extraction et de la réutilisation de données.

Voir le site Web http://www.freschelegacy.com/fr