Épargner

Avis : Fondaction a suspendu les souscriptions d’actions par versement unique jusqu’au 31 mai 2023. D’ici là, il est toujours possible de faire une nouvelle cotisation par versement périodique (limité jusqu’à nouvel avis à un maximum de 416,67 $ par mois) ou par retenue sur le salaire. 
Pour en savoir plus

Plus qu'un REER

Préparez votre retraite et le monde de demain.

Cotiser à un REER à Fondaction, c’est aussi profiter de crédits d’impôt de 30 %* en plus de la déduction REER habituelle.

Épargnez maintenant

Crédits d'impot

Calculez vos économies

Crédits d'impot

Vos façons d'épargner

Versement unique

Versement unique

Effectuez votre versement unique directement à partir de votre compte en ligne Fondaction. Un montant unique sera prélevé automatiquement de votre compte bancaire et versé dans votre compte Fondaction.

Je veux devenir actionnaire

Ouvrir un compte

Je suis déjà actionnaire

Gérer vos versements

À lire aussi sur l'épargne

Des réponses à vos questions

Le rendement provient de nos deux catégories d’investissements, soit les investissements en capital de développement qui incluent les investissements en entreprises et dans des fonds partenaires ou spécialisés et les autres investissements sur les marchés financiers.

Le portefeuille des investissements en capital de développement est évalué deux fois par an, au 31 mai et au 30 novembre.

Fondaction prévoit publier un communiqué de presse pour rendre publique la nouvelle valeur de l'action vers le 23 décembre et vers le 23 juin.

En savoir plus

En cotisant au REER de votre conjoint, vous répartissez vos revenus à la retraite et ainsi l'impôt à payer. De plus, vous l'aidez à épargner pour sa retraite tout en profitant des avantages fiscaux.

Tout le monde peut cotiser à Fondaction, notamment à chaque paie par retenue sur le salaire en milieu de travail. Que vous soyez syndiqué ou non, vous profitez des mêmes avantages. Actions REER ou hors REER, vous bénéficiez des crédits d'impôt de 30 %* tout en soutenant le développement durable.

Lorsque vous investissez dans un fonds de travailleurs, vos économies sont placées en vue de la retraite. Les gouvernements du Québec et du Canada vous accordent des crédits d'impôt, en plus de la déduction liée au REER, constituant, en quelque sorte, une aide visant à accroître l'épargne ainsi qu'à soutenir l'économie du Québec par l'investissement dans les entreprises d'ici. Dans cette perspective, l'épargne est investie à long terme, en vue de la retraite, et elle ne peut être retirée comme dans un REER conventionnel.

Investissement

Fondaction est un fonds diversifié. L'actif est réparti de façon à gérer le risque. La majeure partie de l'actif est investie dans des PME québécoises de tous les secteurs d'activité, dans des entreprises cotées en Bourse, ainsi que dans des fonds d'investissement spécialisés, par exemple, en technologies propres, en économie sociale et en immobilier. 

Voir des exemples

Investissement et placement

Placement

Le reste de l'actif est placé sur les marchés financiers selon une approche prudente et dans une perspective de stabilisation des revenus. Fondaction ne cherche pas un rendement maximal à court terme. Il appuie et adhère à diverses initiatives visant des pratiques responsables sur les marchés financiers. 

Voir des exemples

L'objectif d'un REER est d'investir en vue de la retraite. Il est possible de vous servir de l'argent de votre REER pour de nombreuses autres situations spécifiques, comme acheter une première maison, retourner aux études ou démarrer une entreprise.

En savoir plus

Je veux devenir actionnaire

Ouvrir un compte

Je suis déjà actionnaire

Gérer vos versements

Besoin d'aide ?
[email protected]
514 525-5505 ou 1 800 253-6665
Consultez nos heures d'ouverture

Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets du taux de croissance historique et ne vise pas à refléter les valeurs futures des actions ou le rendement d’un placement dans les actions. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.php.
* applicables sur les 5 000 premiers dollars cotisés.