Épargner

Directeur.trice de portefeuille – Fonds spécialisés

11 mai 2022

Vous cherchez à donner du sens à votre travail ? Depuis plus de 25 ans, Fondaction est un précurseur en développement durable. Nous aidons des milliers de personnes à épargner pour leur retraite et investissons ce capital dans les entreprises d’ici. Ainsi, chaque jour, nous contribuons à la transformation positive de la société et d’une économie québécoise plus performanteplus inclusiveplus équitable et plus verte.

En rejoignant Fondaction, vous ferez partie d’une équipe de personnes qui portent fièrement la mission et les valeurs de l’organisation et qui visent l’excellence, afin d’obtenir des résultats probants et ainsi, prendre part à ce changement positif durable.

La personne titulaire du poste effectue l’ensemble des démarches du cycle de l’investissement, soit le développement d’affaires, l’analyse de l’opportunité menant à la recommandation aux instances, la négociation et la conclusion des transactions, le suivi du portefeuille et la réalisation d’interventions de création de valeur et de mitigation de risque, le tout, en concordance avec la stratégie de déploiement de capital et la stratégie de finance durable de Fondaction.

Vous apporterez de la valeur par vos actions au quotidien :

Comme Directeur·trice de portefeuille, Fonds spécialisés, vous aurez un impact direct sur le rendement de Fondaction par les investissements que vous réaliserez. Au quotidien, vos tâches seront une partie de plaisir si :

  • Vous avez de l’intuition et un goût marqué pour l’innovation! Cela vous permettra de rester à l’affut des projets de fonds spécialisés et d’identifier, créer puis solliciter des opportunités d’investissement ayant un fort potentiel de croissance ou de rendement.
  • Votre rigueur et votre sens de l’analyse font toute la différence. Avant d’investir et de piloter les projets d’investissements proposés, vous procéderez au préalable à leur évaluation et collaborerez à leur vérification diligente en approfondissant l’analyse des points jugés importants à la prise de décision (qualité de l’équipe de gestion, marché potentiel, complémentarité avec la stratégie d’investissement de Fondaction, adéquation rendement – risque, etc.).
  • Vos talents de négociation et votre vision à long terme sont sans égal. Vous appuierez les meilleures propositions de manière à contribuer à ce que les fonds soient mis en place et négocierez les conditions avec l’équipe de gestionnaires, ainsi qu’avec les co-investisseurse·s. Le tout, dans l’optique d’atteindre des résultats durables et bénéfiques pour les deux parties.
  • Vous tirez votre force de votre réseau et de vos habiletés relationnelles. Il vous sera facile de créer et développer, en concordance avec les stratégies de Fondaction, des partenariats visant le développement d’affaires et la maîtrise des connaissances propres aux secteurs ciblés.
  • Votre polyvalence et votre orientation résultats sont les fondements de votre autonomie. Vous soutiendrez proactivement les gestionnaires de fonds et assurerez la gestion simultanée de vos différents dossiers. Vous effectuerez le suivi régulier de votre portefeuille d’investissements, veillerez au respect des ententes et évaluerez périodiquement les résultats obtenus afin de proposer de nouvelles alternatives ou les correctifs nécessaires.

En résumé, par votre leadership et votre vision stratégique, vous serez en mesure de faire une vraie différence. Grâce à vos choix d’investissement, vous accompagnerez des fonds, projets et entreprises engagés pour faire progresser le Québec et générerez des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs, en plus d’un rendement financier.

À notre tour, nous voulons reconnaitre votre travail à sa juste valeur en vous offrant :

  • Des options de télétravail et un horaire flexible facilitant la conciliation travail-vie personnelle ;
  • 4 semaines de vacances par année, après 1 an de service ;
  • Un salaire annuel très compétitif basé sur votre expérience ;
  • Un 13emois de salaire, après 1 an de service ;
  • Une banque annuelle de 5 journées de congé personnel, en plus de 3 journées de congé mobile;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées et un régime d’assurance collective ;
  • Un programme de formation et de développement de carrière qui vous aidera à évoluer.

Nous sommes prêt·e·s à investir en vous si vous avez :

  • Le désir de contribuer à la transformation positive de l’économie, dans le respect des préoccupations ESG et de finance durable;
  • Au moins 10 ans d’expérience en investissement dans des fonds de capital de risque ou d’investissements privés ;
  • Des connaissances approfondies des différents aspects juridiques liés au financement de fonds d’investissement et d’entreprises et une compréhension des normes l’ILPA ;
  • Une connaissance des méthodes d’analyse financière et de montage financier applicables aux fonds d’investissement ;
  • Un baccalauréat en administration (option finance ou comptabilité) ou un diplôme d’analyste financier agréé (CFA) ;
  • Une excellente capacité de communication en français, à l’oral comme à l’écrit, l’anglais étant un atout.

À Fondaction, nous encourageons la diversité et nous veillons à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux de chacun, ouvert et collaboratif.

L’avenir de Fondaction, c’est celui d’un fonds qui priorise les personnes, un fonds qui est positif, précurseur et performant. Cet avenir, préparons-le ensemble.

Postuler

Taille maximum des fichiers : 2 Mo.


*Champs requis