REEREMENT économique

REEREMENT
économique

video
REEREMENT économique

Investir pour vous et pour le développement de l’économie d’ici

L’achat d’actions de Fondaction donne droit à des crédits d’impôt de 35 %* ainsi qu’à la déduction REER, ce qui en fait une épargne peu coûteuse pour votre futur.

De plus, Fondaction investit l’argent qui lui est confié au sein de PME québécoises dans une perspective de développement durable. Ainsi, en choisissant Fondaction, vous contribuez aussi à notre avenir collectif.

Revitaliser des territoires, redonner vie à des quartiers

En participant au financement du projet O Mile-Ex, Fondaction a permis la fusion et la revitalisation durable de deux immeubles industriels. Le projet se démarque par son caractère durable, mais aussi par sa capacité d’attirer des entreprises de pointe dans les domaines de l’intelligence artificielle, du multimédia et des neurosciences. Une démarche qui recompose le tissu social de tout un quartier.

Transformer le rêve entrepreneurial en une réalité plus équitable

En créant le Fonds Femmes entrepreneures FQ, Fondaction a donné depuis deux ans la possibilité à plus de 200 femmes de trouver le financement dont elles avaient besoin pour aller de l’avant. Même si en 2017, ce sont 6 femmes pour 10 hommes qui dirigent une entreprise au Québec, les intentions entrepreneuriales des Québécoises ont triplé depuis 2009. Une bonne raison de soutenir ce passage de la vision à la réalisation.

REEREMENT
humain

video
REEREMENT humain
REEREMENT humain

Changer le monde, une innovation sociale à la fois

Par son approche proactive en économie sociale, Fondaction place l’humain et le développement des collectivités au cœur de ses interventions. Pour Fondaction, l’innovation sociale prend plusieurs formes. Par exemple, c’est changer la vie de jeunes familles désirant accéder à la propriété grâce au Fonds Coop Accès Proprio auquel participe Fondaction. Ce modèle transforme le paiement d’un loyer en actif récupérable pour l’achat d’une maison.

Soutenir le logement étudiant abordable

Le Fonds d’investissement pour le logement étudiant (FILE) auquel participe Fondaction a pour mission de financer des projets de construction ou de rénovation de logements étudiants abordables au Québec. L’objectif du fonds FILE, géré par la Fiducie du chantier de l’économie sociale, est de soutenir les promoteurs sociaux dans l’implantation ou la réfection de plus ou moins 300 logements d’ici les cinq prochaines années.

S’impliquer dans sa communauté

En fournissant à l’école Champlain trente jardinières, Fondaction répond à plusieurs enjeux éducatifs, sociaux et alimentaires ciblés par les enseignants. Les élèves de ce quartier peu favorisé peuvent ainsi mettre en pratique les principes de l’agriculture écologique. Les 140 kg de légumes produits par année permettent aux familles de s’approvisionner en denrées fraîches et à l’école de communiquer et d’encourager de saines habitudes de vie.

REEREMENT pour la planète

REEREMENT
bon pour la planète

video
REEREMENT pour la planète

Zéro titre dans les énergies fossiles depuis 2018

C’est en 2015 que Fondaction a progressivement exclut les titres d’entreprises détenant des réserves de gaz, de pétrole ou de charbon. En participant à la création d’un nouvel indice boursier (MSCI ex-énergies fossiles) et en l’adoptant en 2015, Fondaction a réduit de 51 % son empreinte carbone sur les marchés boursiers en trois ans tout en maintenant ses rendements.

Un chef de file québécois dans la lutte contre les changements climatiques

L’ensemble des investissements de Fondaction vise à soutenir, promouvoir et encourager le développement durable. Parmi ceux-ci, 1 investissement sur 5 en entreprise s’inscrit dans la lutte contre les changements climatiques. Sur les marchés boursiers, environ 10 % de son portefeuille est constitué d’obligations vertes qui financent des projets d’énergies renouvelables et de transport collectif. Par le biais de fonds spécialisés, Fondaction a engagé 137 M$ dans les technologies propres et l’environnement en 2018.

Soutenir le rayonnement des entreprises québécoises dans le monde

Pour soutenir adéquatement l’expertise d’Ecotierra, entreprise québécoise spécialisée en agroforesterie durable en Amérique latine, Fondaction est à l’origine du Fonds URAPI. Ce fonds finance des projets comme le Café Selva Norte dans lequel l’expertise d’Ecotierra permet de remplacer la culture sur brûlis par une approche qui prévient la déforestation et l’émission de GES. En implantant une gestion coopérative, on pérennise ce modèle qui permet à 2000 familles productrices d’obtenir une juste rémunération.

Fondaction.
Pour REEREMENT
donner du sens à l'argent.

Commencer à épargner

Commencer
à épargner

Cotiser à nouveau

Cotiser
à nouveau

La valeur et le rendement des actions de Fondaction fluctuent, le passé n’est pas indicatif du futur.
Avant d’investir, pour plus d’information notamment sur les frais, veuillez consulter le prospectus à fondaction.com.
* Crédits sujets à changement.