Fondaction, partenaire de Devimco, dans la réalisation de SOLAR UNIQUARTIER

Solar Uniquartier Fondaction

25 août 2017

Le plus grand projet immobilier à usage mixte au Québec

Fondaction est fier d’être partenaire financier du projet SOLAR UNIQUARTIER aux côtés du Fonds immobilier de solidarité FTQ, de Devimco Investissement et d’un régime de retraite québécois. Le 25 août 2017, Devimco Immobilier a rendu public le nom de ses partenaires financiers lors de la cérémonie de pelletée de terre de la phase 1 du projet. Il s’agit d’un investissement de 1,3 milliard de dollars, soit 300 M$ de plus que l’estimation initiale.

« Nous sommes heureux d’être partenaires de cette initiative originale et novatrice qui est porteuse en matière de développement durable. Ce projet immobilier mixte, qui favorisera le transport collectif et les services de proximité au sein d’un écoquartier, aura assurément des retombées sociales positives en plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques et de soutenir le développement économique de la région, notamment par la création d’emplois », a ajouté Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction.

Une approche intégrée

Situé à l’angle nord-est des autoroutes 30 et 10, SOLAR UNIQUARTIER s’appuiera sur une approche réfléchie, intégrée et animée. L’ensemble du projet comprendra notamment :

  • 2 600 unités résidentielles ;
  • la première phase inclura un immeuble résidentiel locatif de 245 unités, qui sera la plus haute tour de la Rive-Sud et qui offrira tous les équipements de luxe qu’on retrouve dans les immeubles du même type au centre-ville de Montréal, ainsi qu’une tour de copropriétés de 125 unités ;
  • un vaste parc verdoyant de plus de 130 000 pi2 ;
  • 1,2 million de pieds carrés d’espaces commerciaux et de bureaux ;
  • deux hôtels, un centre de conférence, ainsi qu’un complexe de sport, santé et loisirs d’inspiration européenne ;
  • une place publique événementielle dynamique face à la gare du Quartier pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

Les « foodies », nouveau concept signé Jacques Nantel

Une rue d’ambiance de SOLAR UNIQUARTIER accueillera le plus grand espace « foodies » du Québec. En collaboration avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, Devimco Immobilier a élaboré un nouveau concept typiquement québécois dédié exclusivement à la gastronomie québécoise. En s’appuyant sur les préférences gastronomiques des Québécois et sur les plus grandes tendances mondiales en la matière, Devimco privilégiera les produits du terroir d’ici, les aliments bio et les produits locaux qui seront offerts dans des microboutiques du projet.

Station du REM et contribution de la Ville de Brossard

SOLAR UNIQUARTIER deviendra le tout premier projet TOD (“Transit-Oriented Development”) axé autour du futur Réseau électrique métropolitain (REM). Ce sera également le seul projet résidentiel lié par l’intérieur à une station du REM (la station Du Quartier). Les occupants du projet pourront se rendre au centre-ville de Montréal en dix minutes, soit plus rapidement que les habitants de plusieurs quartiers situés sur l’île de Montréal.

D’autre part, la Ville de Brossard entreprendra un important chantier d’infrastructures qui permettra de régler un problème de circulation récurrent. Les travaux municipaux comprennent notamment l’élargissement et le prolongement du boulevard du Quartier par l’aménagement d’un pont d’étagement au-dessus de l’autoroute 10. Ce viaduc inclura un passage piéton et une piste cyclable, ainsi qu’une bretelle donnant accès à l’autoroute A10 Nord.

Un modèle novateur et des espaces verts à profusion

En plus de son grand parc central d’une superficie équivalant à plus de deux terrains de football, véritable poumon vert du quartier, le projet sera résolument tourné vers le transport actif, faisant une grande place aux piétons et aux cyclistes. Une piste cyclable ainsi qu’un circuit de marche de près de trois kilomètres traverseront le site et mèneront les gens vers la place de la Gare et aux différents modes de transport en commun.

SOLAR UNIQUARTIER répond aux critères du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal en matière d’aménagement durable du territoire en privilégiant une densification et une mixité d’usages dans des secteurs où des services de transport collectifs et actifs sont accessibles.

En savoir plus

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube