Communiqué20 avril 2023

Dispersa lève 3 M$ de financement auprès d’Invest Nova Scotia, du Fonds économie circulaire, de Fondaction, Dragonfly Ventures, Good & Well, BoxOne Ventures et de subventionneurs pour soutenir sa croissance

Montréal, le 20 avril 2023 — La jeune pousse Dispersa fondée par l’entrepreneure plusieurs fois primée Nivatha Balendra obtient 3M$, dont 1.5M$ en subventions et 1,5 M$ en capital de risque, pour financer sa croissance et la mise en marché de biosurfactants biodégradables, sans huile de palme ni pétrole, sécuritaires pour le public et non toxiques. Les surfactants sont des agents moussants et émulsifiants qui réduisent la tension aux surfaces de contact et diluent les corps gras en les dispersant. On les retrouve dans la composition de nombreux produits ménagers du quotidien.

Menée par Invest Nova Scotia, la ronde de financement inclut les participations du Fonds d’économie circulaire (FEC), Fondaction, Dragonfly Ventures et Good & Well. À titre de partenaire fondateur du FEC, RECYC-QUÉBEC contribue au subventionnement de l’entreprise de technologie propre aux côtés notamment de l’Association Canadienne des Produits Naturels, la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération (NGEN), le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, GreenShoots, Coralus et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Protéger l’environnement et la santé du public par des produits du quotidien plus sécuritaires

L’entreprise lavalloise a créé les premiers « biotensioactifs » ou bio surfactants dérivés de déchets au monde, une approche circulaire qui évite l’utilisation de matières premières et réutilise les déchets alimentaires. Baptisée PuraSurf, cette innovation a le potentiel de réduire la dépendance des consommateurs aux tensioactifs classiques, dérivés des combustibles fossiles, d’huile de palme ou de coco, qu’on retrouve dans la formulation de la plupart des produits du quotidien comme les détergents, les nettoyants de surface, les shampooings et les cosmétiques.

Dispersa se positionne comme une alternative aux modes de production standards des tensioactifs qui ont des coûts environnementaux et sociaux importants : on connaît les impacts liés à l’extraction du pétrole en termes d’émissions de GES. On connait moins les effets dévastateurs causés par les plantations de palmiers qui prolifèrent pour répondre aux besoins de cette industrie. Cette culture intensive se fait au détriment des forêts tropicales, détruisant les habitats naturels et la biodiversité. Puis, une fois utilisés, ces types de tensioactifs sont également connus pour polluer les cours d’eau et provoquer une aqua-toxicité lorsqu’ils se dégradent après consommation. Certains tensioactifs conventionnels contiennent des composants tels que des sulfates et du 1,4-dioxane qui, à des concentrations élevées, peuvent avoir un impact négatif sur la santé humaine, en particulier sur les personnes souffrant de maladies chroniques, qui sont les plus exposées. Ce sont ces effets négatifs qui ont conduit Nivatha Balendra, une survivante du cancer, à s’engager dans la recherche scientifique, puis dans l’entrepreneuriat : « Nous sommes ravis d’avoir le soutien d’un groupe incroyable d’investisseurs profondément engagés dans la création d’un impact environnemental et social positif. Grâce à cette première ronde de financement, Dispersa est prête à répondre à la demande croissante du marché pour des biosurfactants naturels dans de nombreux produits de consommation. Notre objectif est de faire en sorte que la durabilité ne soit pas compromise pour des questions de compétitivité économique. Cet investissement nous permettra d’aller de l’avant alors que nous nous dirigeons vers la commercialisation. »

« Invest Nova Scotia est fière de diriger la première levée de fonds de Dispersa aux côtés d’un groupe national d’investisseurs motivés par ce type de mission, souligne Jennifer Fuccillo, associée en placement chez Invest Nova Scotia. Nous sommes impatients de travailler avec cette entreprise pionnière dans son domaine pour faire évoluer sa technologie et faire en sorte qu’elle s’impose comme un leader compétitif dans l’espace mondial des biosurfactants, exprime Jennifer Fucillo, conseillère en investissement. »

Pour Claire Bisson, cheffe ajointe investissements d’impact et durables à Fondaction, « Dispersa est une entreprise innovante dont la technologie répond à des besoins fondamentaux pour les consommateurs et de nombreuses industries tout en corrigeant les effets néfastes pour la santé et l’environnement de la majorité des produits existants. L’investissement que Fondaction réalise avec le Fonds Économie circulaire en compagnie d’autres partenaires permet d’appuyer le modèle de Dispersa basé sur les deux leviers de circularité, soit la réduction de matières vierges et la valorisation des déchets. »

« Dragonfly Ventures est ravie de joindre un groupe d’investisseurs alignés sur de telles valeurs et d’appuyer Nivatha et son équipe qui ont su transformer leur vision en une entreprise qui réduit la présence des substances toxiques dans notre terre, notre eau, notre air et nos corps. En tant qu’organisation dirigée par des femmes, Dragonfly Ventures est heureuse d’investir non seulement de l’argent, mais aussi sa force de conviction en soutien au leadership entrepreneurial féminin, exprime Annabelle White, fondatrice et co-PDG avec Wendy Cooper de Dragonfly Ventures. »

Alexandra Baillie, présidente de Good & Well, abonde dans ce sens : « Nous sommes ravis de nous associer à une entreprise canadienne audacieuse qui crée une alternative durable et abordable à un ingrédient polyvalent, dont la fonctionnalité est essentielle pour l’industrie chimique. Soutenir cette entrepreneure, c’est aussi inspirer les jeunes générations à conduire le changement avec courage et détermination ».

« Chez BoxOne, nous croyons que l’avenir est aussi bizarre qu’étonnant. C’est pourquoi nous recherchons des fondateurs et fondatrices d’entreprises visionnaires qui partagent notre passion pour repousser les limites des conventions afin de mieux servir l’intérêt général. Nous sommes fiers de nous associer à Dispersa dans leur poursuite pour réduire les déchets et révolutionner les produits du quotidien grâce à la puissance de la chimie verte, affirme Felicity Meyer qui a dirigé l’investissement dans Dispersa pour BoxOne. »

À propos de Nivatha Balendra, fondatrice et PDG de Dispersa  

C’est à 17 ans, à la suite de l’accident tragique survenu à Lac-Mégantic qui a coûté la vie à 47 personnes et où des millions de litres de pétrole ont été déversés que Nivatha Balendra a décidé d’entreprendre son travail de recherche. Scientifique dans l’âme, elle s’est demandé comment développer une solution respectueuse de l’environnement à la contamination par les hydrocarbures. Nivatha a collecté des échantillons de sol à travers Montréal et s’est jointe à l’Institut national de la recherche scientifique pour procéder à des analyses. Son travail a récolté internationalement plusieurs prix scientifiques et elle est aujourd’hui reconnue comme cheffe de file en durabilité grâce à son travail. Elle a aussi partagé son travail et sa passion pour la science en tant que conférencière sur plusieurs scènes, tel que TEDx et MUSE.

Nivatha a toujours eu pour but de développer une solution bénéfique pour la société. C’est avec cela en tête qu’elle a fondé Dispersa en novembre 2018. Elle a été finaliste du concours canadien Women in CleanTech Challenge, a reçu le prix « 30 under 30 » en durabilité de Corporate Knights, fut sacrée « Jeune entrepreneure du Québec » lors du gala ARISTA 2020 et a reçu le prix « Future scientifique » du Forum économique mondial.

À propos de Invest Nova Scotia

Invest Nova Scotia offre des programmes, des services, des conseils et d’autres ressources dont les entreprises de la Nouvelle-Écosse ont besoin pour croître. Les entreprises en démarrage (start-ups) représentent un champ d’intervention clé pour l’organisation qui les soutient par le biais de capital-risque, d’installations d’incubation, de conseils d’experts et d’autres initiatives d’accélération. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter investnovascotia.ca.

À propos du Fonds économie circulaire

Le Fonds économie circulaire (FEC) finance et accompagne de jeunes entreprises partout au Québec. Il vise l’accélération de la transition écologique en réduisant la production de matières résiduelles ainsi qu’en soutenant leur valorisation, en plus de réduire les émissions de GES. Par l’innovation, l’optimisation et la collaboration dans les entreprises, le FEC cherche à encourager les échanges de nouvelles solutions de circularité entre de jeunes entreprises innovantes et de grandes entreprises. Les partenaires fondateurs du FEC sont Fondaction, RECYC-QUÉBEC et la Ville de Montréal.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis plus de 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,25 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de Dragonfly Ventures

Basée à Toronto, Dragonfly Ventures est une organisation financée par des fonds privés qui rassemble une petite équipe dévouée investissant dans les talents et les capacités uniques des personnes et des communautés engagées envers la santé de l’humanité et de notre planète. En utilisant une approche créative, holistique et centrée sur la mission, Dragonfly Ventures utilise des outils financiers et non financiers, notamment des investissements privés, des dons de bienfaisance, une sélection d’actions publiques, l’engagement des actionnaires et une collaboration réfléchie pour réaliser sa vision. Le travail de Dragonfly Ventures s’appuie sur un engagement profond à lutter contre les inégalités raciales et de genre tout en réduisant l’impact des substances toxiques sur la santé de notre planète et de notre corps, en améliorant les systèmes alimentaires locaux et durables et d’autres efforts connexes qui contribuent à la résilience climatique, la santé des terres et des sols et la conservation de l’eau douce. Pour en savoir plus, visitez : dragonflyventures.ca.

À propos de Good & Well

Good & Well est une boutique d’investissement à impact basée à Toronto qui investit et soutient des entrepreneurs inspirants à l’origine du changement social. Notre objectif est d’aider à catalyser un marché dynamique, plus équitable et durable en exploitant le pouvoir de l’entrepreneuriat. Pour en savoir plus, visitez : goodandwell.ca.

À propos de BoxOne Ventures

BoxOne Ventures est une société de capital de risque axé sur le financement d’amorçage basée à Montréal. Chez BoxOne, nous nous engageons à investir dans des idées transformatrices qui ont le potentiel de créer un changement positif et de façonner un avenir meilleur pour tous. Pour en savoir plus, visitez : https://www.boxone.xyz/.