Valeur de l’action et retombées
Fondaction offre de l’épargne-retraite sous forme d’actions. De manière générale, les épargnants choisissent d’enregistrer leurs actions en REER. En plaçant vos économies chez Fondaction, vous devenez actionnaire du Fonds.
Valeur de l’action
16,15 $
Au 21 juin 2024, à la suite de l’exercice terminé le 31 mai 2024
Évaluation de l’action
La valeur des actions n’est pas garantie. La valeur de l’action change deux fois par année, elle est basée sur la performance financière de Fondaction, selon les résultats financiers au 30 novembre et au 31 mai. Plus précisément, la valeur de l’action repose sur la performance des entreprises dans lesquelles Fondaction a investi ainsi que celle de ses placements sur les marchés.
Fondaction prévoit publier un communiqué de presse pour rendre publique la nouvelle valeur de l’action vers le 23 décembre et vers le 23 juin .
Valeur de l’action et avantages fiscaux
Pour bien évaluer la valeur d’un investissement dans un fonds de travailleurs, il importe de considérer tous les avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier :
- Crédits d’impôt* pour fonds de travailleurs sous réserve de votre admissibilité
- Déduction REER, le cas échéant
Les gouvernements du Canada et du Québec vous accordent ces crédits d’impôt, sous réserve de votre admissibilité, car vos économies permettent des investissements dans des entreprises québécoises et contribuent ainsi à la création et au maintien d’emplois de qualité.
Rendement
Rendements annuels à l’actionnaire
Le graphique ci-dessous présente le rendement annuel à l’actionnaire pour chacun des dix derniers exercices terminés les 31 mai.
Le Fonds calcule le rendement annuel à l’actionnaire en composant les rendements semestriels. Le rendement semestriel est calculé en divisant l’écart du prix de l’action entre le début et la fin du semestre par le prix au début du semestre. Ces rendements ainsi calculés tiennent compte des émissions et des rachats et achats de gré à gré d’actions qui ont eu lieu au cours de l’exercice et qui ont un effet dilutif ou relutif sur le résultat par action, selon le cas.
Rendements composés annuels à l’actionnaire
Le tableau suivant présente le rendement composé annuel calculé sur la base de la variation annualisée de la valeur de l’action entre sa valeur au début de chacune des périodes indiquées et la valeur de 16,15 $ au 31 mai 2024. Ce calcul suppose que l’action a été acquise au début de la période il y a un, trois, cinq ou dix ans et détenue ensuite durant toute cette période, sans autre achat.
10 ans
5,1 %
5 ans
5,9 %
3 ans
1,5 %
1 an
7,0 %
Rendement composé annuel à l’actionnaire, en tenant compte des crédits d’impôt
Les rendements composés annuels à l’actionnaire soumis précédemment ne tiennent pas compte des crédits d’impôt consentis aux personnes qui souscrivent à Fondaction ni de l’effet des réinvestissements réguliers.
En tenant compte des crédits d’impôt totalisant 30 %, 35 % ou 40 %, selon les périodes, et ce, sans considérer l’avantage que peut procurer la déduction pour REER, un actionnaire ayant souscrit régulièrement par épargne systématique, déduit aux deux semaines et en début de période, aurait dégagé l’équivalent du rendement composé annuel suivant :
10 ans
13,3 %
Les taux de rendement servent uniquement à illustrer les effets du taux de croissance composé et ne visent pas à refléter les valeurs futures du Fonds ou le rendement futur d’un placement dans le Fonds.
Retombées pour la société
Création et maintien d’emplois
La mission et les activités de Fondaction ont un impact direct sur la société québécoise. Fondaction aide les petits et moyens épargnants à préparer financièrement leur retraite. Grâce aux crédits d’impôt pour fonds de travailleurs, ces personnes ont les moyens d’épargner davantage pour leur retraite. L’épargne recueillie est ensuite investie dans des entreprises québécoises. Ces investissements permettent donc la création et le maintien d’emplois de qualité tout en contribuant au dynamisme économique.
Les activités de Fondaction ont permis de créer et maintenir plus de 46 000 emplois en 2021-2022.
Retombées fiscales pour les gouvernements en 2021 – 2022
Grâce aux investissements dans les entreprises québécoises, les gouvernements profitent en retour de revenus fiscaux. En isolant uniquement les retombées attribuables à Fondaction, le retour sur l’investissement du gouvernement sur les dépenses fiscales associées aux crédits d’impôt est positif.
Au cours d’une même année, pour chaque dollar dépensé en crédits d’impôt par les gouvernements du Canada et du Québec, les retombées fiscales et parafiscales sont positives.
Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets du taux de croissance historique et ne vise pas à refléter les valeurs futures des actions ou le rendement d’un placement dans les actions. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus.
* Un montant maximal de 5 000 $ d’actions souscrites peut être pris en compte par année d’imposition, sous réserve de l’admissibilité. Vérifiez votre admissibilité.