Parité homme-femme : le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ fait sauter le plafond de verre

femmes entrepreneures FQ

26 avril 2018

Ça y est, le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ vient de franchir en investissement le cap des 100 entreprises supportées ! Si la parité homme-femme progresse dans de nombreux secteurs d’activités, elle représente toujours un énorme défi sur le plan entrepreneurial. Quand on sait que le nombre de femmes au Québec détenant une entreprise ne dépassait pas 7 % en 2017, on comprend l’importance de favoriser un tel accès à l’entrepreneuriat féminin, ce qui est l’objectif poursuivi par ce fonds créé en 2016 par Fondaction, Investissement Québec et Femmessor.

Centième entreprise financée par le Fonds, Tastet innove dans son domaine

Tastet : Centième entreprise financée par le Fonds

L’entreprise majoritairement féminine d’Élise Tastet propose un nouveau concept de guide Internet pour choisir les meilleurs établissements dans le domaine de la restauration et des sorties en ville. Pour la fondatrice et présidente de Tastet : « Cet investissement est d’autant plus important qu’il fut le premier ; les institutions financières ne sont habituellement pas enclines à s’engager dans les secteurs de la restauration ni du commerce en ligne ». Ayant déjà fidélisé un million et demi de lecteurs, son site met de l’avant le plaisir partagé, la transparence et la critique constructive. Le financement reçu lui a entre autres permis d’avoir pignon sur rue boulevard Saint-Laurent à Montréal et de procéder à la traduction de son site. L’entrepreneure qui a une formation en commerce électronique a ainsi transformé un projet ludique initié avec son père, réputé critique gastronomique, en une entreprise à part entière qui se développe selon sa propre dynamique.

19 millions de dollars pour faire sauter le plafond de verre et tendre vers l’équité entrepreneuriale au Québec

Selon l’étude produite en 2017 par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship intitulée « Un regard sur l’entrepreneuriat féminin », le taux de propriétaires fait du sur-place. Si en 2009 7,2 % des propriétaires d’entreprises étaient des femmes, en 2017 ce taux était de 6,9 %. Malgré ce léger recul, les intentions entrepreneuriales des femmes, elles, ont triplé : le taux de femmes se projetant comme propriétaire d’entreprise est passé de 7 % en 2009 à 21 % en 2017.

Pour Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l’investissement à Fondaction, « ces chiffres démontrent clairement l’importance de créer des conditions propices au financement pour que ces rêves se concrétisent et inspirent d’autres femmes à briser le plafond de verre ». Géré par Filaction, le fonds est exclusivement dédié aux femmes entrepreneures du Québec ou aux entreprises détenues majoritairement par des femmes. L’horizon d’investissement proposé peut aller jusqu’à 150 000 dollars, ce qui rend accessible un financement adapté tant aux projets de démarrage, de croissance que d’acquisitions, et permet à l’entrepreneuriat féminin d’ici d’ouvrir grand ses ailes.

Des projets multidimensionnels qui transforment le monde

On ne peut énumérer dans ce blogue tous les projets amorcés ou renforcés par la participation du fonds à leur développement. Cependant, une chose est sûre, l’entrepreneuriat féminin représente un actif pour toute société qui désire se transformer.

L’entrepreneuriat au féminin selon E-180

Christine Renaud - Présidente E-180

Deuxième à partir de la gauche (en rouge) : Christine Renaud, PDG et cofondatrice de e180

Christine est PDG et cofondatrice de e180, une « B-Corporation » créée à Montréal, dont la mission est de réinventer la façon dont les humains apprennent, et ce, à travers le monde. Il s’agit de l’entreprise derrière le produit Braindate, utilisé entre autres par Airbnb, Amazon, C2 Montréal, le Festival des Lions de Cannes et TED afin de générer davantage d’apprentissages collaboratifs auprès de leurs membres et employés. Christine est diplômée de la Harvard Graduate School of Education, cofondatrice de Technovation Montréal et a été nommée en 2016 Female Entrepreneur of the Year (Québec) par Startup Canada.

L’entrepreneuriat au féminin selon Ecofixe

Présidente et cofondatrice de Technologies Ecofixe avec son père aujourd’hui décédé, Marisol Labrecque est une ingénieure diplômée de Polytechnique. Le système Ecofixe que l’entreprise a mis au point est un système innovateur de traitement des eaux usées qui augmente la capacité des étangs aérés. En voie d’être homologué par le Ministère du Développement durable de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), le système s’implante directement dans l’étang ; il est d’installation facile et ne nécessite aucun produit chimique. Il augmente la capacité de traitement de 15 à 30 % et coûte de 20 à 40 % moins cher que la concurrence.

L’entrepreneuriat au féminin selon l’Armoire à vrac

L’armoire à vrac à Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie)

L’armoire à vrac à Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie)

Basée à Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie), L’armoire à vrac est une épicerie offrant des denrées alimentaires et des produits de santé naturels, mettant de l’avant les producteurs locaux et régionaux. Sa copropriétaire, Nataly Ferland, est naturopathe, herboriste et massothérapeute depuis plus de 20 ans. L’épicerie rend possible mensuellement l’achat de denrées alimentaires en gros format. De plus, l’entreprise a un site Internet transactionnel où l’on peut se procurer une multitude de produits et glaner de précieuses informations.

Deux types de comités d’investissement pour deux horizons de financement

Afin de conserver une dynamique régionale dans l’évaluation des demandes de financement, 17 comités d’investissement régionaux (CIR) ont été formés pour couvrir les demandes dans toutes les régions du Québec. Composés d’une majorité de femmes entrepreneures, ces comités ont le mandat d’analyser et d’entériner les demandes de prêts de 70 000 dollars et moins. Pour les investissements allant de 70 000 à 150 000 dollars, c’est le comité d’investissement national (CIN) qui est composé de représentantes et représentants des trois membres-investisseurs qui a la responsabilité d’analyser et de recommander les projets.


Vous avez un projet d’entreprise ?

Le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ se veut un instrument financier souple et accessible permettant aux entrepreneures de toutes les régions du Québec de concrétiser leurs projets d’affaires. Consultez le site web du Fonds pour plus d’informations : https://www.fondsfemmesfq.com/

Catégories


Suivez-nous

Facebook Linkedin Youtube