Communiqués19 novembre 2020

Fondaction, précurseur avec la création d’une équipe entièrement consacrée à l’investissement d’impact

Montréal, le 19 novembre 2020 – Fondaction devient le premier investisseur institutionnel à créer une équipe entièrement consacrée à l’investissement d’impact au Québec. Composée d’experts reconnus, elle a pour mandat de financer et accompagner des PME afin de générer un impact social et environnemental positif et mesurable parallèlement à un rendement financier.

Ces investissements représentent déjà 40 % des investissements annuels de Fondaction et ils sont regroupés sous trois thèmes : la lutte contre les changements climatiques, l’agroalimentaire durable et les villes et communautés durables.

La direction de l’équipe d’investissement d’impact a été confiée à Claire Bisson, qui œuvre à Fondaction depuis 2010. « De nombreuses entreprises veulent faire partie de la solution, elles sont prêtes à imaginer de nouvelles façons de faire, à mettre en œuvre de nouvelles technologies, à imaginer de nouveaux modèles d’affaires pour réduire leurs externalités négatives et générer des retombées positives pour l’ensemble de leurs parties prenantes. Ce sont ces entrepreneurs innovants avec lesquels nous voulons travailler », souligne la chef adjointe, Investissements directs, impact.

« L’univers de la finance est en mutation et ne peut plus faire abstraction des enjeux environnementaux et sociaux, ajoute Stéphan Morency, vice-président et chef de l’investissement. La COVID-19 nous impose de repenser ce qu’on croyait impossible à changer. Ce moment historique peut être un levier pour accélérer la transformation positive de l’économie, pour la rendre plus équitable, plus inclusive et plus verte. La mise sur pied de notre équipe démontre la pertinence et l’absolue nécessité de la finance durable. »

Tout en renforçant son engagement envers les thèmes d’investissement d’impact, Fondaction est déterminé à poursuivre son implication auprès des entreprises de tous les secteurs qui souhaitent favoriser un développement plus durable en modifiant leurs pratiques aux bénéfices des générations futures.

2020 :  Fondaction amplifie son engagement

Depuis ses débuts, Fondaction a développé une expertise en finance durable reconnue autant au Québec que par la communauté internationale. Son engagement a été souligné maintes fois par diverses organisations dont la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec ou la Global Reporting Initiative affiliée aux Nations-Unies.  Depuis 2011, Fondaction adhère aux Principes d’investissement responsable (PRI).

En 2019, le fonds poursuivait dans la même lignée en se joignant au prestigieux Global Impact Investing Network (GIIN), une organisation internationale de renommée dont l’objectif est d’augmenter le nombre d’investissements d’impact aux quatre coins du globe et d’en multiplier les retombées.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

Click here, for the english version of the press release.