Communiqués16 juillet 2020

Une nouvelle image plus affirmée pour Fondaction, pour plus d’impact positif

Montréal, le 16 juillet 2020 – Sous la gouverne de sa nouvelle équipe de direction et à l’aube de son 25e anniversaire, Fondaction se dote d’une nouvelle image de marque afin d’accélérer son projet d’entreprise : la transformation positive de l’économie québécoise.

Vidéo réalisée avec Bifurk

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise, pour la rendre plus performante, plus inclusive, plus équitable et plus verte. Sa nouvelle plateforme d’expression de la marque est destinée à rassembler épargnants, entrepreneurs, employeur, employés de Fondaction ainsi que d’autres partenaires vers cette mission unique.

« Les Québécois qui choisissent de confier leur épargne-retraite à Fondaction soutiennent les PME d’ici. Avec chacun de ses investissements, Fondaction vise des retombées sociétales positives en plus du rendement économique et financier. Cette raison d’être est plus pertinente et nécessaire que jamais, et je me réjouis que l’organisation se dote maintenant d’une image de marque qui traduit cette ambition avec clarté, afin d’accélérer des changements depuis longtemps nécessaires », a déclaré Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.

Inspirée du tangram : expertise et créativité

Conçue avec l’agence québécoise BrandBourg, la plateforme d’expression de la marque fournit une tonalité distinctive, pour des communications plus affirmées, plus cohérentes, plus directes.

Inspirée du jeu de tangram chinois, elle s’articule autour du triangle, utilisé pour construire des compositions révélant la personnalité performante, positive et précurseur du Fonds. Des compositions qui illustrent les solutions uniques, expertes et créatives mises en œuvre par Fondaction pour ses clients.

Actualisation du logo

Fondaction actualise son logotype pour une deuxième fois depuis sa création, tout en gardant la force de ses origines.

Avec un dessin rond qui intègre les minuscules, le nouveau logo évoque une institution humaine, accessible et près des gens.

Le symbole de Fondaction demeure, formé de trois maillons interdépendants inscrits dans un triangle. Chaque maillon fait référence à une des dimensions inséparables de Fondaction, qui sont aussi celles du développement durable : l’orange illustre la société, le vert l’environnement et le bleu l’économie. L’alliage des trois représente la solidité, l‘innovation et l’ingéniosité de Fondaction.

Une marque déclinée sur de nouvelles plateformes

Afin d’enrichir le dialogue avec ses parties prenantes, Fondaction ajoute également deux nouvelles plateformes de communication à celles déjà existantes :

  • L’Infolettre Fondaction, une infolettre mensuelle axée sur la transformation positive de l’économie, avec des billets de blogues, une revue de l’actualité de Fondaction, de ses partenaires, et de ses thèmes d’intervention. Recevoir l’infolettre : https://www.fondaction.com/abonnement/
  • Le compte Instagram Fondaction_donnerdusens, qui donnera des moyens de participer à ce mouvement de transformation.

Parmi les autres plateformes déjà existantes, citons le site web transactionnel fondaction.com, les comptes Facebook, LinkedIn et Twitter, ou encore la Communauté Fondaction, un groupe LinkedIn privé créé en pleine pandémie de la COVID-19 pour favoriser les échanges parmi les partenaires B2B de Fondaction.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte.

En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif qui totalise plus de 2,2 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

La valeur et le rendement des actions de Fondaction fluctuent, le passé n’est pas indicatif du futur. Avant d’investir, pour plus d’information notamment sur les frais, veuillez consulter le prospectus à fondaction.com.