25 ans

Valeur de l'action et retombées

Valeur de l'action

15,45 $ au 23 juin 2021

Fondaction offre de l'épargne-retraite sous forme d'actions. De manière générale, les épargnants choisissent d'enregistrer leurs actions en REER. L'enregistrement se fait lors de la cotisation et vous profitez ainsi des avantages fiscaux du REER qui s'ajoutent aux crédits d'impôt pour fonds de travailleurs. En plaçant vos économies chez Fondaction, vous devenez actionnaire du Fonds.

Évaluation de l'action

La valeur des actions n'est pas garantie. La valeur de l'action change deux fois par année, elle est basée sur la performance financière de Fondaction, selon les résultats financiers au 30 novembre et au 31 mai. Plus précisément, la valeur de l'action repose sur la performance des entreprises dans lesquelles Fondaction a investi ainsi que celle de ses placements sur les marchés.

Fondaction prévoit publier un communiqué de presse pour rendre publique la nouvelle valeur de l'action vers le 23 décembre et vers le 23 juin .

Valeur de l'action et avantages fiscaux

Pour bien évaluer le coût et la valeur d'un investissement dans un fonds de travailleurs, il importe de considérer tous les avantages fiscaux dont vous bénéficiez :

Les gouvernements du Canada et du Québec vous accordent ces crédits d'impôt, car vos économies permettent des investissements dans des entreprises québécoises et contribuent ainsi à la création et au maintien d'emplois de qualité.

Rendement

Rendements composés annuels à l’actionnaire

Le tableau suivant présente le rendement composé calculé sur la base de la variation de la valeur de l’action entre sa valeur au début de chacune des périodes indiquées et la valeur de 15,45 $ au 31 mai 2021. Ce calcul suppose que l’action a été acquise au début de la période il y a un, trois, cinq ou dix ans et détenue ensuite durant toute cette période, sans autre achat.

10 ans 5 ans 3 ans 1 an
4,9 % 8,2 % 9,3 % 22,7 %


Équivalent de rendement composé annuel, en tenant compte des crédits d’impôt, pour un actionnaire ayant souscrit régulièrement par épargne systématique

Les rendements composés annuels à l’actionnaire soumis précédemment ne tiennent pas compte des crédits d’impôt consentis aux personnes qui souscrivent à Fondaction ni de l’effet des réinvestissements réguliers.

En tenant compte des crédits d’impôt totalisant 30 %, 35 % ou 40 %, selon les périodes, et ce, sans considérer l’avantage que peut procurer la déduction pour REER, un actionnaire ayant souscrit régulièrement par épargne systématique, déduit aux deux semaines et en début de période, aurait dégagé l’équivalent du rendement composé annuel suivant :

10 ans
15,9 %

Les taux de rendement servent uniquement à illustrer les effets du taux de croissance composé et ne visent pas à refléter les valeurs futures du Fonds ou le rendement futur d'un placement dans le Fonds. 


Retombées pour la société

Création et maintien d'emplois

La mission et les activités de Fondaction ont un impact direct sur la société québécoise. Fondaction aide les petits et moyens épargnants à préparer financièrement leur retraite. Grâce aux crédits d'impôt pour fonds de travailleurs, ces personnes ont les moyens d'épargner davantage pour leur retraite. L'épargne recueillie est ensuite investie dans des entreprises québécoises. Ces investissements permettent donc la création et le maintien d'emplois de qualité tout en contribuant au dynamisme économique.

Les activités de Fondaction ont permis de créer et maintenir plus de 59 000 emplois.

Retombées fiscales pour les gouvernements

En investissant dans un fonds de travailleurs, vous bénéficiez personnellement des crédits d'impôt. Ce sont les gouvernements du Québec et du Canada qui financent cet avantage fiscal aux particuliers.

Grâce aux investissements dans les entreprises québécoises, les gouvernements profitent en retour de revenus fiscaux. En isolant uniquement les retombées attribuables à Fondaction, le retour sur l'investissement du gouvernement sur les dépenses fiscales associées aux crédits d'impôt est positif.

Au cours d'une même année, pour chaque dollar dépensé en crédits d'impôt par les gouvernements du Canada et du Québec, les retombées fiscales et parafiscales sont positives.

Ratio


Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. La propriété des actions d’un fonds d’investissement donne lieu à des frais permanents. Les actions de Fondaction ne sont pas garanties, il s’agit d’un placement dont la valeur et le rendement fluctuent, son rendement passé n’est pas indicatif de son rendement futur. Avant d’investir, veuillez consulter le prospectus au fondaction.com/prospectus.php.