Communiqué22 décembre 2024

Fondaction et Bâtirente unissent leurs forces 

Montréal, le 23 décembre 2024 — Fondaction et Bâtirente annoncent aujourd’hui qu’ils uniront leurs forces et regrouperont leurs équipes au sein d’une même entité à partir de 1er janvier 2025. Ensemble, ils souhaitent mieux répondre aux besoins financiers des épargnants et rendre plus accessible une multitude de produits financiers qui cherchent à concilier besoins et valeurs.  

«  Nos organisations sont animées par la même volonté d’aider les personnes en soutenant leurs efforts pour épargner et en canalisant cette épargne au bénéfice de l’environnement et des communautés, ont déclaré Geneviève Morin, présidente et directrice générale de Fondaction et Éric Filion, directeur général de Bâtirente. Avec des valeurs communes et une complémentarité dans nos produits d’épargne, nous serons encore plus forts ensemble pour accroître le pouvoir des épargnants d’agir collectivement sur l’économie et la société. » 

À compter du 1er janvier 2025, les équipes des deux organisations travailleront ensemble à harmoniser leurs pratiques de travail et à intégrer leurs outils et leurs systèmes au bénéfice des actionnaires de Fondaction et des membres de Bâtirente. Les produits de Fondaction et de Bâtirente continueront d’être offerts sous les marques respectives et les équipes qui servent les clients seront les mêmes. 

Les actionnaires de Fondaction seront informés des changements et pourront ainsi graduellement bénéficier de plusieurs avantages :  

  • Une offre élargie et diversifiée de produits financiers en lien avec leurs besoins et leurs valeurs 
  • Un accès simplifié à des solutions financières au même endroit  
  • Un meilleur service d’accompagnement et une sécurité financière accrue 

Avec Bâtirente qui est un pionnier des systèmes de retraite et un leader en investissement durable, Fondaction compte accroitre son impact pour la transformation positive de l’économie québécoise.  Soyez à l’affût des nouveautés à venir. Pour plus d’information concernant Bâtirente, vous pouvez visiter le www.batirente.com. 

– 30 – 

À propos de Fondaction  

Précurseur depuis plus de 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de celles et ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante. En tant que fonds de travailleurs, créé à l’initiative de la CSN, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,99 milliards de dollars au 30 novembre 2024 investis en grande partie dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.  

À propos de Bâtirente 
Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Il permet à 28 000 travailleurs, regroupés au sein de plus de 300 syndicats, de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne. Leader en investissement responsable, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable. 

Pour plus de renseignements :  

Marie-Christine Fiset, Conseillère principale, communications et relations publiques 
Marie-Christine.Fiset@fondaction.com