Agir pour le climat et la biodiversité

Le réchauffement climatique atteint un seuil critique. Les ressources naturelles s’épuisent et la biodiversité ne cesse de s’éroder. Fondaction met en place des solutions de financement structurantes pour accélérer la lutte contre les changements climatiques. Il investit dans des entreprises qui offrent des produits et services innovants en matière environnementale ou qui transforment leurs pratiques afin de réduire leur empreinte.

Mesurer notre impact

+ 160 M$

en obligations vertes

(au 31 mai 2020)

Zéro

titre en actions d'entreprises détenant des réserves d'énergie fossile

- 51 %

de l’empreinte carbone sur les marchés boursiers

(entre 2015 et 2018)

+ 940 000

tonnes de GES évitées grâce aux projets d’impact dans lesquels Fondaction a investi.

(entre 2019 et 2020)

C’est l’équivalent des émissions de

+ 250 000

voitures sur nos routes

Des fonds partenaires et spécialisés structurants pour gagner en impact

Fondaction a créé des fonds qui répondent de manière plus spécifique à différentes problématiques, réunissant l’expertise requise à la réalisation de projets mobilisateurs.

Investissement direct en entreprises

Fondaction soutient des entreprises innovantes qui relèvent le défi de la transition énergétique.

La centrale BiomontLa centrale Biomont récupère les biogaz provenant de l’ancien site d’enfouissement Saint-Michel et les convertit en électricité pour environ 2 000 foyers, en plus d’alimenter en eau chaude la Tohu et le Cirque du Soleil en récupérant la chaleur résiduelle de ses génératrices, ce qui évite la production de 1 800 tonnes de CO2 par an.

Courant PlusCette nouvelle entreprise est la première entreprise de transport écologique de Montréal. Contrairement aux entreprises de livraison traditionnelles, Courant Plus dispose d’une flotte entièrement électrique composée de camions, voitures et de vélos.

ÉnergèreÉnergère offre des solutions novatrices afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et d’en amoindrir les coûts d’exploitation et d’entretien. Les projets clés en main proposés permettent non seulement de diminuer la consommation énergétique (de 20 à 40 %) mais aussi de réduire de manière substantielle la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère.

ÉolectricÉolectric est une entreprise pionnière de l’industrie éolienne au pays. Elle a développé, avec ses différents partenaires, plus de 700 MW de parcs éoliens en exploitation et elle détient un portfolio de projets d’énergie renouvelable représentant près de 2 000 MW.

Pratiques internes

Par une attitude responsable et des mesures concrètes qui encouragent ses salariés à adopter des comportements en cohérence avec ses valeurs, Fondaction réduit son empreinte écologique.

+ 53 %

Au total des déplacements effectués au 31 mai entre résidence et bureau par les salariés en 2019-2020, 53 % de la distance parcourue l’a été en utilisant des modes de transport collectif.

+ 60 %

Le taux de revalorisation des matières organiques atteint plus de 60 %, soit le niveau prescrit par le Plan d’action du gouvernement.

(Pour tout le Carrefour financier solidaire en 2018)

4

L'Assemblée générale annuelle 2019 a atteint le niveau de certification 4 de la norme en gestion responsable d'événements.

Engagements externes

Fondaction travaille avec de multiples partenaires mobilisés à soutenir la création et le transfert d’innovations nécessaires à la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques.

SWITCH

La mission de SWITCH l’alliance pour une économie verte, est de mobiliser une diversité d’acteurs aux forces et expertises complémentaires pour faire du Québec une société innovante, résiliente, concurrentielle, alliant équité sociale et protection de l’environnement. Fondaction travaille ainsi en concertation avec les autres membres afin d’identifier des pistes de solutions pragmatiques pour accélérer de manière réaliste la transition vers une économie plus verte et plus sobre en carbone.