Le réchauffement climatique atteint un seuil critique. Les ressources naturelles s’épuisent et la biodiversité ne cesse de s’éroder. Fondaction met en place des solutions de financement structurantes pour accélérer la lutte contre les changements climatiques. Il investit dans des entreprises qui offrent des produits et services innovants en matière environnementale ou qui transforment leurs pratiques afin de réduire leur empreinte.
titre en actions d'entreprises détenant des réserves d'énergie fossile
tonnes eq CO2 par million de dollars investis comparativement à 46,4 tonnes eq CO2 pour le portefeuille de référence *
(au 31 mai 2022)émissions de GES comparativement au portefeuille de référence *
(au 31 mai 2022)million tonnes de GES évités par les projets financés
(au 31 mai 2022)C’est l’équivalent des émissions de
voitures sur nos routes
* Portefeuille composé des indices suivants : 40 % MSCI ACWI ; 40 % FTSE TMX Canada ; 20% TSX Composite
Fondaction a créé ou joint des fonds qui répondent de manière plus spécifique à différentes problématiques, réunissant l’expertise requise à la réalisation de projets mobilisateurs.
Fondaction soutient des entreprises innovantes qui relèvent le défi de la transition énergétique.
La centrale Biomont récupère les biogaz provenant de l’ancien site d’enfouissement Saint-Michel et les convertit en électricité pour environ 2 000 foyers, en plus d’alimenter en eau chaude la Tohu et le Cirque du Soleil en récupérant la chaleur résiduelle de ses génératrices, ce qui évite la production de 1 800 tonnes de CO2 par an.
La technologie de l’entreprise montréalaise permet de récupérer plus de 95 % des métaux stratégiques contenus dans les batteries de véhicules électriques, ce qui évite les effets négatifs de leur extraction. Son plan d’industrialisation prévoit la construction d’une première usine commerciale de recyclage et d’un centre de développement en 2023.
Cette PME montréalaise a développé un type d’éclairage intelligent DEL en voie de révolutionner la culture en serre. Sa technologie reproduit et module dynamiquement le spectre de la lumière naturelle du soleil, ce qui permet une économie d’énergie et un gain de productivité avoisinant 40 % et rend possible, au Québec, la culture de poivrons en hiver.
Éolectric est une entreprise pionnière de l’industrie éolienne au pays. Elle a développé, avec ses différents partenaires, plus de 700 MW de parcs éoliens en exploitation et elle détient un portfolio de projets d’énergie renouvelable représentant près de 2 000 MW.
Fondaction travaille avec de multiples partenaires mobilisés à soutenir la création et le transfert d’innovations nécessaires à la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques.
Membre du GIIN depuis 2018, le plus important réseau international consacré à la finance d’impact, Fondaction a été la première organisation québécoise à s’y joindre. Le Fonds y co-pilotera le groupe de travail portant sur la lutte contre les changements climatiques. Le GIIN regroupe plus de 300 membres et a pour mission d’accélérer le déploiement et l’efficacité de la finance d’impact dans l’industrie à l’échelle mondiale, en diffusant les meilleures pratiques, les innovations et des données relatives aux activités de finance d’impact.
En mai 2021, Fondaction est devenu la première institution financière québécoise signataire de la Finance for Biodiversity Pledge. Cet engagement, qui regroupe plus d’une centaine d’investisseurs mondialement, a pour but inciter à l’action pour inverser la tendance de la destruction de la nature au cours de cette décennie et faciliter la collaboration entre les acteurs financiers. Les grandes institutions internationales et fonds de pension se réunissent régulièrement afin de prendre des actions concrètes, de collaborer auprès d’autres grandes compagnies, d’évaluer les impacts de nos activités financières et investissements ainsi que d’établir des cibles et les rendre publiques.
Le 3 novembre 2021, à l’occasion de la COP26 à Glasgow, Fondaction devient le premier membre canadien de la Natural Capital Investment Alliance et s’est engagé à investir 100 millions de dollars dans le capital naturel. Créée en janvier 2021 à l’initiative de Sa Majesté le roi Charles III lors du dernier sommet One Planet sur la biodiversité, la NCIA vise à mobiliser 10 milliards de dollars en investissement privé dans le capital naturel d’ici la fin de l’année 2022. Elle regroupe pour le moment 15 institutions financières, parmi les leaders mondiaux en finance durable.
En 2017, Fondaction a signé cette déclaration qui fait un appel en faveur d’une divulgation accrue d’information pour mieux gérer l’impact des changements climatiques. Les signataires s’engagent à collaborer avec les entreprises et accroitre leur capacité à évaluer, identifier et identifier et mesurer les risques et opportunités climatiques.