Fondaction investit sous forme de capital patient plus de 60 % de son actif directement dans des PME québécoises et des fonds partenaires qui interviennent sur l’ensemble du territoire québécois. Par ses investissements, Fondaction permet de créer et de maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.
en capital de risque et de développement, incluant les engagements, garanties et cautionnements
(au 31 mai 2023)entreprises québécoises soutenues directement ou par des fonds partenaires ou spécialisés
emplois créés ou maintenus en 2021-2022
Le secteur agroalimentaire est important pour l’ensemble du Québec, sa population, son territoire et son avenir. En soutenant les entreprises novatrices québécoises qui désirent accroître la dimension durable de leurs méthodes de production et pratiques d’affaires, Fondaction contribue à renforcer la santé de ce secteur vital et favoriser le développement régional, notamment à travers certains créneaux et pôles d’excellence.
Les investissements sur le thème Villes et communautés durables visent à soutenir des initiatives de revitalisation territoriale et à appuyer des partenariats structurants en matière de développement économique régional. En ce qui concerne le volet immobilier, Fondaction a la conviction que l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux et de gouvernance dans son analyse des projets diminue son exposition aux risques et assure une pérennité aux bâtiments ainsi financés et une plus forte acceptabilité sociale.
Plus grand projet immobilier à usage mixte au Québec, SOLAR UNIQUARTIER est directement connecté à la future gare du REM pour favoriser l’usage des modes de transport alternatifs et éviter l’étalement urbain. Afin de créer un milieu de vie durable, ce projet inclut des bâtiments LEED, une gestion proactive des surplus alimentaires des commerces et restaurants et la mise sur pied d’un marché public.
Lancé en partenariat avec plusieurs intervenants financiers de l’économie sociale et du capital de développement et doté d’une capitalisation de 10 M$, le FILE a pour but d’accélérer et de systématiser des initiatives en logement étudiant, dont la construction de logements neufs, ce qui crée de meilleures conditions de diplomation pour cette clientèle.
Avec le concours de Fondaction, le Groupe C. Laganière a développé un projet exemplaire. L’acquisition des terrains de l’ancienne raffinerie Shell dans l’est de Montréal a permis l’implantation du plus vaste centre de réhabilitation de sols contaminés au Québec, le CEME. Une fois décontaminés, ces sols seront utilisés pour revaloriser et reverdir le site de l’ancienne raffinerie et pour effectuer le remblai progressif de la carrière de Lafarge, ce qui contribuera à la transformation de cette friche industrielle en réaménagement durable du territoire.
Par son investissement au sein d’Ïohkwahs, Fondaction permet à la Nation huronne-wendat d’acquérir 5 % du parc éolien de la Rivière-du-Moulin, le plus grand du genre au pays. Grâce à cette appropriation, la communauté autochtone profitera de retombées de l’ordre d’environ 24 millions de dollars sur 20 ans, ce qui rendra possible le soutien de nombreux projets collectifs structurants.
Grâce aux investissements dans les entreprises québécoises, les gouvernements profitent en retour de revenus fiscaux.
Pour chaque dollar octroyé en crédits d'impôt en 2021-2022, voici le montant récupéré par les deux paliers de gouvernement :
Québec
Canada
Gouvernement du Québec | Gouvernement du Canada | |
---|---|---|
Recettes fiscales et parafiscales attribuables à Fondaction | 232,6 M$ | 83,3 M$ |
Dépenses fiscales | 53,9 M$ | 53.9 M$ |
Ratio | 4,31 | 1,55 |
Fondaction tisse des liens avec les organisations, chercheurs et mouvements sociaux afin de découvrir, partager et structurer des solutions créatives pour répondre aux enjeux de la transformation de notre économie.
Organisée par Fondaction, Vivre en ville et la Fédération des chambres de commerce du Québec, la tournée régionale « Pour des milieux de vie durables au Québec » est un exemple concret de dialogue. Se déroulant au mars et avril 2022, elle avait comme objectif de créer un espace de discussion favorisant des échanges fructueux entre les acteurs sur le terrain, les entreprises, les organisations, les leaders politiques et les citoyens. Cette démarche a permis de réfléchir aux enjeux liés au développent de villes et de communautés plus durables, de redéfinir et promouvoir des stratégies porteuses de prospérité durable pour les régions visitées.
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) défend et promeut les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard Saint-Laurent. Elle intervient pour le développement économique et social de l’Est et s’engage publiquement en faveur d’enjeux axés sur la prospérité de ses entreprises et de sa communauté.
Par son entente initiale de partenariat avec le créneau d’excellence AgroBoréal en 2018, Fondaction s’est engagé à créer une plateforme d’investissement de 20 millions de dollars pour stimuler et appuyer le développement des filières agroalimentaires durables de la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean, notamment à travers son volet Jeune pousse.
Partenaire de Finance Montréal depuis 2010, Fondaction contribue dans ce cadre à structurer le secteur financier en compagnie d’acteurs universitaires, gouvernementaux et financiers pour accroître la compétitivité à l’international de Montréal et en faire un épicentre mondial de la finance durable.