Participer au développement des forces de nos régions

Fondaction investit sous forme de capital patient plus de 60 % de son actif directement dans des PME québécoises et des fonds partenaires qui interviennent sur l’ensemble du territoire québécois. Par ses investissements, Fondaction permet de créer et de maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.

1,72 G$

en investissements dans les PME québécoises, en incluant les engagements

(au 30 novembre 2020)

+ 1 200

entreprises innovantes et performantes accompagnées directement ou indirectement

+ 47 800

emplois créés ou maintenus en 2019-2020

L'agroalimentaire, un secteur vital

Le secteur agroalimentaire est important pour l’ensemble du Québec, sa population, son territoire et son avenir. En soutenant les entreprises novatrices québécoises qui désirent accroître la dimension durable de leurs méthodes de production et pratiques d’affaires, Fondaction contribue à renforcer la santé de ce secteur vital et favoriser le développement régional, notamment à travers certains créneaux et pôles d’excellence.

Bâtir des villes et des communautés durables

Les investissements sur le thème Villes et communautés durables visent à soutenir des initiatives de revitalisation territoriale et à appuyer des partenariats structurants en matière de développement économique régional. En ce qui concerne le volet immobilier, Fondaction a la conviction que l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux et de gouvernance dans son analyse des projets diminue son exposition aux risques et assure une pérennité aux bâtiments ainsi financés et une plus forte acceptabilité sociale.

SOLAR UNIQUARTIER

Plus grand projet immobilier à usage mixte au Québec, SOLAR UNIQUARTIER est directement connecté à la future gare du REM pour favoriser l’usage des modes de transport alternatifs et éviter l’étalement urbain. Afin de créer un milieu de vie durable, ce projet inclut des bâtiments LEED, une gestion proactive des surplus alimentaires des commerces et restaurants et la mise sur pied d’un marché public.

Fonds d’investissement pour logement d’étudiant (FILE)

Lancé en partenariat avec plusieurs intervenants financiers de l’économie sociale et du capital de développement et doté d’une capitalisation de 10 M$, le FILE a pour but d’accélérer et de systématiser des initiatives en logement étudiant, dont la construction de logements neufs, ce qui crée de meilleures conditions de diplomation pour cette clientèle.

Groupe C. Laganière

Avec le concours de Fondaction, le Groupe C. Laganière a développé un projet exemplaire. L’acquisition des terrains de l’ancienne raffinerie Shell dans l’est de Montréal a permis l’implantation du plus vaste centre de réhabilitation de sols contaminés au Québec, le CEME. Une fois décontaminés, ces sols seront utilisés pour revaloriser et reverdir le site de l’ancienne raffinerie et pour effectuer le remblai progressif de la carrière de Lafarge, ce qui contribuera à la transformation de cette friche industrielle en réaménagement durable du territoire.

Ïohkwahs

Par son investissement au sein d’Ïohkwahs, Fondaction permet à la Nation huronne-wendat d’acquérir 5 % du parc éolien de la Rivière-du-Moulin, le plus grand du genre au pays. Grâce à cette appropriation, la communauté autochtone profitera de retombées de l’ordre d’environ 24 millions de dollars sur 20 ans, ce qui rendra possible le soutien de nombreux projets collectifs structurants.

Des retombées fiscales et parafiscales pour les gouvernements

Grâce aux investissements dans les entreprises québécoises, les gouvernements profitent en retour de revenus fiscaux.

Pour chaque dollar octroyé en crédits d'impôt en 2019-2020, voici le montant récupéré par les deux paliers de gouvernement :

 

Québec

3,65 $

Canada

1,72 $

Gouvernement du QuébecGouvernement du Canada
Recettes fiscales et parafiscales attribuables à Fondaction207,3 M$73,1 M$
Dépenses fiscales56,8 M$42,6 M$
Ratio 3,651,72

Plus de 70 partenaires

Fondaction tisse des liens avec les organisations, chercheurs et mouvements sociaux afin de découvrir, partager et structurer des solutions créatives pour répondre aux enjeux de la transformation de notre économie. Fondaction a ainsi développé des relations productives avec plus de 70 partenaires entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2020, dont :

Chambre de commerce de l’Est de Montréal La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) défend et promeut les intérêts socioéconomiques de ses 1 200 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard Saint-Laurent. Elle intervient pour le développement économique et social de l’Est et s’engage publiquement en faveur d’enjeux axés sur la prospérité de ses entreprises et de sa communauté.

Le créneau d’excellence AgroBoréalPar son entente initiale de partenariat avec le créneau d’excellence AgroBoréalen 2018, Fondaction s’est engagé à créer une plateforme d’investissement de 20 millions de dollars pour stimuler et appuyer le développement des filières agroalimentaires durables de la région du Saguenay — Lac-Saint-Jean, notamment à travers son volet Jeune pousse.

Espace libre et Le DiamantLes partenariats entre Fondaction et Espace libre à Montréal et entre Fondaction et le théâtre Le Diamant à Québec poursuivent l’objectif de démocratiser l’accès à la culture tout en renforçant l’ancrage de Fondaction dans les quartiers où ses deux grands bureaux sont situés.

Finance MontréalPartenaire de Finance Montréal depuis 2010, Fondaction contribue dans ce cadre à structurer le secteur financier en compagnie d’acteurs universitaires, gouvernementaux et financiers pour accroître la compétitivité à l’international de Montréal et en faire un épicentre mondial de la finance durable.