Communiqués15 septembre 2020

Fondaction continue d’accompagner la croissance de Viandes biologiques de Charlevoix

Montréal, le 15 septembre – Fondaction renouvelle son soutien aux Viandes biologiques de Charlevoix afin de permettre à la PME de Saint-Urbain d’augmenter sa capacité de production. L’entreprise familiale fondée en 2001, qui figure parmi les plus grands transformateurs et producteurs de viandes biologiques au Québec, souhaite agrandir son usine de transformation et améliorer la performance de ses installations.

« Nous sommes fiers de soutenir à nouveau les Viandes biologiques de Charlevoix. En plus de stimuler le tissu rural et le patrimoine agricole de la région, notre investissement contribue à développer une offre alimentaire durable, c’est-à-dire nutritive, sécuritaire et respectueuse de l’environnement », souligne Claire Bisson, chef adjointe, Investissements directs, impacts, à Fondaction.

Comptant actuellement sur une trentaine d’employés, l’entreprise charlevoisienne a été la première usine de transformation de produits carnés et de volaille biologique certifiés Écocert au Québec.

« Fondaction nous a approchés une première fois en 2018, d’une façon qui était totalement différente des financiers ordinaires. Il s’agissait vraiment de nous accompagner, raconte Damien Girard, cofondateur de l’entreprise. Cela a commencé par la reconstruction des bâtiments abritant la gestation et la maternité, détruits par un incendie, puis maintenant, on agrandit l’usine de transformation. Nous avons trouvé en Fondaction un réel partenaire en qui nous avons confiance et pour qui l’alimentation et l’agriculture sont des enjeux sociaux prépondérants », conclut-il.

Cet investissement s’inscrit dans le thème de l’agroalimentaire durable, un des trois thèmes d’impact retenus par Fondaction.

En avril dernier, Fondaction a annoncé une enveloppe de 40 M$ spécifiquement consacrée aux PME québécoises du secteur agroalimentaire afin d’assurer la vigueur de ces entreprises vitales pour le Québec, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.