Blogue12 février 2021

Mieux construire, cultiver, se nourrir, se déplacer, soutenir l’égalité entrepreneuriale et le commerce équitable

La série « 25 ans, 25 actions durables » bat son plein sur Instagram. C’est l’occasion chaque jour de prendre connaissance de moments charnières dans l’histoire de Fondaction qui en font un précurseur de la finance durable. Voici le topo de la troisième semaine.

11/25
Faire du bois un matériau d’avenir : l’édifice Fondaction

Avec sa structure en bois lamellé-collé de six étages, l’édifice Fondaction de Québec est le premier bâtiment contemporain non résidentiel de plus de quatre étages à avoir été construit dans ce matériau en Amérique du Nord. Inauguré en 2010, certifié LEED® Argent en 2014 et ayant valu plusieurs prix à ses concepteurs, il s’agit d’une vitrine du savoir-faire québécois en matière de construction durable en bois.

Le bois est l’un des rares matériaux qui soit à la fois renouvelable, produit localement et recyclable. Sa production nécessite une faible dépense énergétique. Chaque mètre cube de bois utilisé en construction permet en moyenne d’éviter l’émission d’une tonne d’équivalent CO2. L’immeuble de Fondaction a permis d’éviter 1 350 tonnes de GES. Cela équivaut à retirer 270 automobiles de nos routes pendant un an.

En 2012, le groupe de travail visant à favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction est présidé par Léopold Beaulieu, alors PDG de Fondaction. Le Rapport Beaulieu ouvre de nouvelles perspectives pour la filière bois et la lutte contre les changements climatiques.

12/25
Soutenir l’agroalimentaire durable : AgroBoréal et Aliments santé

Crédit photo : Viandes Biologiques de Charlevoix

Partenaire du créneau d’excellence AgroBoréal depuis 2018, Fondaction y déploie 20 millions de dollars pour soutenir la filière agroalimentaire du Saguenay — Lac-Saint-Jean. Plus précisément, c’est par le volet Jeune pousse qu’il accompagne de jeunes entreprises innovantes comme Morille Québec dans leur développement et la mise en valeur de produits d’ici. Fondaction soutient aussi plusieurs entreprises du créneau d’excellence Aliments santé de la Capitale-Nationale, comme Viandes Biologiques de Charlevoix.

L’agriculture est la troisième industrie en importance au Québec, mais selon le ministre de l’Agriculture du Québec, c’est à peine 51 % de la demande alimentaire des Québécois en 2020 qui est comblée par des produits d’ici. Pour augmenter notre autonomie alimentaire et contribuer à de saines habitudes de vie, on favorise des formes de production plus locales, équitables, respectueuses de la biodiversité et ouvertes aux stratégies circulaires.

Un adulte sur quatre au Québec comble près de 40 % de son apport énergétique quotidien en consommant des produits transformés à faible valeur nutritive. Par son soutien aux créneaux d’excellence, Fondaction intervient pour la santé présente et future des collectivités.

13/25
Produire de l’énergie en mode circulaire : Enerkem

Crédit photo : Enerkem

Grâce à une technologie unique qui transforme des matières résiduelles non recyclables en éthanol, Enerkem contribue à la décarbonation et à la compétitivité des industries consommatrices d’énergie. L’éthanol est renouvelable, non toxique, soluble dans l’eau, et facilement biodégradable. Son indice d’octane élevé permet une meilleure combustion que l’essence. L’éthanol d’Enerkem coûte aussi moins cher à produire que celui tiré du maïs ou de la canne à sucre.

Fondaction soutient Enerkem depuis 2011, afin de diminuer notre dépendance au pétrole, développer le marché local des carburants de remplacement et lutter contre les changements climatiques.

Comme Québec l’a précisé dans son plan pour une économie verte 2030 (PEV2030), le gouvernement souhaite tripler la proportion d’éthanol mélangée à l’essence d’ici 2030 pour atteindre 15 %. Cet usage accru des carburants renouvelables réduirait les émissions de GES de 2 millions de tonnes en équivalents CO2 par année, soit la quantité émise par 500 000 voitures.

14/25
Favoriser la diversité : le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ

Créé en 2016 et capitalisé par Fondaction, Femmessor et Investissement Québec, le Fonds FQ, c’est 19 millions de dollars investis dans des entreprises à propriété féminine du Québec. 17 comités d’investissement régionaux ancrés dans leurs milieux couvrent les demandes de prêts inférieurs à 70 000 dollars. Un comité d’investissement national analyse les projets plus vastes, jusqu’à concurrence de 150 000 dollars.

Aujourd’hui, 41 % des propriétaires d’entreprises au Québec sont des femmes, tandis que la moyenne canadienne est de 30 %. Toutefois, il reste des écarts à combler : 53 % des dirigeantes d’entreprises ont fait part de responsabilités familiales accrues causées par la pandémie, comparativement à 12 % chez leurs homologues masculins.

Le Fonds pour les femmes entrepreneures FQ a financé 97 entreprises en 2019-2020, ce qui a contribué à la création et au maintien de 710 emplois.

15/25
Changer l’agriculture et des vies : Le Fonds Urapi SLF

Producteur de la coopérative Selva Andina. Crédit photo : ECOTIERRA

Le Fonds de gestion durable des sols Urapi SLF permet le déploiement en mode coopératif de projets d’agroforesterie durable au Pérou et ailleurs en Amérique latine. En remplaçant des pratiques non durables telles que la culture sur brûlis, l’approche d’agroforesterie durable réduit drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et freine la dégradation des sols.

Il a été mis en place par ECOTIERRA, de Sherbrooke, en partenariat avec Fondaction. Un des projets soutenus par URAPI est celui de Café Selva Norte, qui fait de la culture du café sous les arbres.

L’approche coopérative du projet Café Selva Norte assure une rétribution équitable des petits producteurs dont les revenus augmenteront de plus de 300 % grâce au projet. Il comprend un volet reboisement qui a permis la plantation de 200 hectares en systèmes agroforestiers et en forêts pour la seule année 2019-2020. La construction d’un moulin à café vert créera 25 emplois permanents et rendra la communauté de Jaén au nord-ouest du Pérou encore plus autonome.


Pour vous abonner à notre compte Instagram et suivre la série pendant les prochaines semaines : https://www.instagram.com/fondaction_donnerdusens/