Communiqués15 décembre 2020

Fondaction et Champlain soutiennent la croissance de Bad Monkey Popcorn et de son offre santé

Montréal, le 15 décembre 2020 — Fondaction et la Corporation Financière Champlain (CFC) s’unissent aux frères Zeppilli pour faire grimper plus haut Bad Monkey Popcorn (BMP). Grâce au financement de Fondaction et l’acquisition de l’entreprise par Champlain, l’entreprise montréalaise va quintupler la superficie de ses installations afin de mieux répondre à la demande croissante de ses produits bons pour la santé et d’élargir sa distribution dans le marché nord-américain.

Pour Fabio Zeppilli, cofondateur avec son frère Joseph de l’entreprise en 2015 et directeur des opérations, « le succès de BMP tient à trois grands facteurs : un prix abordable, une qualité supérieure et une attitude décontractée et affirmée qui met l’accent sur le plaisir et la famille ». Pour cet ancien avocat, « le popcorn est un aliment simple, festif et rassembleur. D’en faire un produit sans gras trans, dépourvu de cholestérol et d’allergènes crée une grignotine idéale pour les collations scolaires. »

Pour Claire Bisson, chef adjointe de l’Investissement à Fondaction, ce financement aura un impact positif sur le secteur de l’agroalimentaire durable et sur l’environnement : « L’entreprise utilise des grains de maïs sans OGM ; elle encourage donc la conservation des sols et du patrimoine génétique des plantes tout en diminuant les risques pour la santé. C’est une collation peu couteuse qui contribue à une alimentation végétalienne et riche en fibres ».

Actuellement, les ventes de BMP se font principalement au Québec. Son réseau de distribution comprend entre autres IGA, Métro, Loblaws, Provigo, le voyagiste Air Transat, Winners, Costco et des pharmacies. Ces multiples ententes vont lui permettre de pénétrer l’ensemble du marché canadien et de considérer le marché américain qui représente un excellent potentiel.

Pour André Laforge, associé-conseil chez CFC, « lorsqu’une entreprise comme BMP obtient de la visibilité et de la reconnaissance chez d’importants distributeurs, elle doit pouvoir se donner les moyens d’aller plus loin et de gonfler ses ventes. C’est ce que ce nouveau partenariat stratégique et la nouvelle usine d’Anjou vont permettre ».

Selon une étude de Bloomberg, les ventes de maïs éclaté ont augmenté de 48 % pendant les premières semaines de confinement aux États-Unis. Outre cette conjoncture particulière qui concourt à la résilience entrepreneuriale de Bad Monkey Popcorn, la croissance stratégique de BMP repose aussi sur la création de nouveaux produits, de nouveaux formats et d’une offre en ligne contribuant à l’accroissement de sa notoriété.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.