407 McGill © Ipso Facto
Communiqués11 juin 2020

Fondaction stimule la relance en soutenant le fonds d’investissement immobilier Ipso Facto

Montréal, le 11 juin 2020 – Durement touché par la pandémie de COVID-19, le marché de l’immobilier pourra compter sur le fonds spécialisé Ipso Facto VII, auquel Fondaction participe à hauteur de 20 millions de dollars aux côtés d’autres partenaires pour stimuler la relance de l’économie québécoise. Avec plus de 200 projets immobiliers à son actif, Ipso Facto contribue au développement de plusieurs régions du Québec.

« Le secteur de la construction au Québec enregistre une diminution d’emploi de plus de 10 % en un an, soit près de 27 000 emplois perdus. La crise sanitaire que nous traversons n’a évidemment pas épargné ce secteur.»
Serge Robitaille, président et associé directeur d’Ipso Facto

Serge Robitaille, président et associé directeur d’Ipso Facto, rappelle l’urgence d’agir collectivement pour soutenir les secteurs les plus sinistrés en vue d’une relance rapide de l’économie : « Le secteur de la construction au Québec enregistre une diminution d’emploi de plus de 10 % en un an, soit près de 27 000 emplois perdus. La crise sanitaire que nous traversons n’a évidemment pas épargné ce secteur. Face à ce constat, plus que jamais, je crois que ce sont des synergies telles que celles formées avec Fondaction et nos autres partenaires qui vont nous conduire à une belle reprise cette année ».

Avant la crise, le marché immobilier québécois était particulièrement vigoureux. Depuis sa création en 2000, Ipso Facto a déjà contribué à 222 projets, d’une valeur de plus de 5,5 milliards de dollars. L’investisseur montréalais a appuyé différents développeurs québécois dans la construction de projets immobiliers et la revitalisation d’immeubles résidentiels, industriels, commerciaux, et de bureaux.

Par cet investissement, Fondaction contribue à développer et soutenir des entreprises locales, ainsi qu’à préserver et à créer des emplois de qualité, l’emploi constituant le premier moyen de participer à la création et à la redistribution de la richesse, la vitalité régionale et l’épanouissement des personnes.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre engagement qui vise à mettre en valeur les villes et les communautés durables avec le fonds Ipso Facto et de soutenir des entrepreneurs qui ont à cœur le développement de projets immobiliers novateurs, qui se distinguent par la création de milieux de vie uniques qui tiennent compte des besoins de la communauté », remarque Marc-André Binette, chef adjoint à l’investissement de Fondaction.

Transformer positivement l’économie

Dans ce contexte de crise, on évoque souvent la nécessité d’intégrer davantage les critères extra-financiers dans la relance. En plus de consacrer des fonds aux PME locales pour favoriser leur développement, Fondaction accompagne les entreprises de son portefeuille pour qu’elles intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ipso Facto s’est engagé à élaborer une politique allant dans ce sens.

« En accompagnant Ipso Facto sur des questions extra-financières, Fondaction est toujours dans son rôle d’agent de transformation positive de notre économie, explique Marc-André Binette. C’est notre ADN et nous en sommes très fiers ! »

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,4 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 175 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, directement ou par l’intermédiaire de fonds partenaires ou spécialisés. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.