Communiqués8 juillet 2020

GRYB s’implante aux États-Unis en achetant Winkle Industries

Montréal, 8 juillet 2020 — GRYB, une PME de Victoriaville reconnue comme un chef de file canadien dans la fabrication et la vente d’attachements pour machinerie lourde, a acheté Winkle Industries, une entreprise américaine évoluant dans le même secteur et située près de Cleveland, en Ohio. Cette acquisition, rendue possible grâce au financement de Fondaction, de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital, ainsi que d’autres partenaires financiers, est pour GRYB une nouvelle phase de son expansion à l’international.

« Grâce à nos solides partenaires financiers et à nos employés investis et dynamiques, aujourd’hui, moins d’un an après l’acquisition de Bateman Manufacturing en Ontario, nous sommes en mesure de concrétiser l’ambition de nous développer aux États-Unis », explique Rémi Beaudoin, président de GRYB.

Une économie locale forte et des emplois durables

GRYB connaît une très forte croissance ces dernières années résultant de l’innovation, de la modernisation des équipements et de ces acquisitions. L’entreprise compte aujourd’hui trois sites de production au Canada et aux États-Unis. Depuis sa création en 2007, elle est passée de 2 à plus de 300 employés, à qui elle offre une rémunération attractive et un environnement de travail sain.

Le volume de ventes supplémentaires généré par l’acquisition contribuera notamment à la consolidation des emplois actuels au Québec, pour des retombées concrètes pour la région Centre-du-Québec, faisant ainsi de GRYB un acteur important de développement socio-économique.

La crise de la COVID-19 ne devrait pas freiner cet élan ; GRYB a repris ses activités habituelles à son usine de Victoriaville. La réintégration du personnel se fait progressivement dans le respect des exigences de la Direction de la santé publique. Jusqu’alors, GRYB avait été autorisée à maintenir certaines activités essentielles à ses clients.

« GRYB est une compagnie d’ici, respectueuse de son milieu, et avec laquelle nous avons des valeurs communes. C’est la deuxième fois que nous travaillons ensemble, souligne Claire Bisson, chef adjointe de l’investissement d’impact à Fondaction. Un investissement à la fois, Fondaction œuvre concrètement pour une économie locale forte et des emplois durables au Québec. »

« On est en présence ici d’une équipe de direction ambitieuse qui a osé consolider des entreprises bien identifiées en Ontario et aux États-Unis, ajoute Éric Girard, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise pour le centre du Québec chez BDC Capital. Tout en conservant l’humanité et l’agilité d’une organisation locale, l’équipe de direction a doté GRYB d’une vision internationale claire qui était attirante pour les cédants. Les entreprises acquises profitent maintenant de réseaux de vente communs et de processus opérationnels qui s’apparentent de plus en plus à ce qu’on peut observer dans les entreprises de classe mondiale. »

Des initiatives concrètes pour conjuguer croissance économique et faible empreinte écologique

L’environnement figure parmi les six valeurs de GRYB, qui vise à conjuguer croissance économique et faible impact environnemental. Elle a mis en œuvre plusieurs démarches dans ce sens. L’entreprise a ainsi choisi de travailler avec l’industrie du recyclage en commercialisant notamment des grappins électro-aimants pour récupérer le métal. Elle a également développé un rouleau brise-glace destiné à remplacer les sels et abrasifs utilisés pour le déglaçage des réseaux routiers, souvent nocifs pour l’environnement. Dans ses propres activités, GRYB a adopté des pratiques durables en dotant en 2016 son usine de Victoriaville de murs solaires et de récupérateurs de chaleur.

À propos de Fondaction

Fondaction se distingue par ses investissements qui visent à soutenir, à promouvoir et à encourager le développement durable. Il gère un actif de 2,26 milliards de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 176 000 actionnaires. Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME, parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises d’économie sociale. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Entre 2015 et 2018, Fondaction a réduit de 51 % l’empreinte carbone de ses placements sur les marchés boursiers. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la seule banque au Canada qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.