Perspective8 février 2024

Nous sommes 217 888 et nous sommes Fondaction !

Geneviève Morin
Par Geneviève Morin

Présidente directrice générale de Fondaction
Suivre sur Linkedin

Vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez

Comme citoyens, nous avons le pouvoir de faire des choix. Comme consommateurs aussi. Comme épargnants, pourquoi en serait-il autrement ?

Vous êtes — nous sommes — plus de 217 000 actionnaires à confier une partie de votre épargne à Fondaction. Depuis quelques mois. Ou depuis un an. Ou trois. Cinq. Dix. Vingt. Ou même plus !

Comme actionnaires de Fondaction, vous avez accumulé ensemble à ce jour un capital de plus de 3,5 milliards de dollars avec la volonté que Fondaction investisse chacun de ces dollars pour provoquer des changements à long terme. Réels. Profonds. Durables.

En choisissant Fondaction, vous utilisez aussi votre argent pour influencer l’économie en fonction de vos valeurs, à travers des investissements, des projets, des initiatives, qui deviennent autant de leviers de changement.

En effet, vous avez plus de pouvoir que vous ne le croyez.

En 2024, il n’y a plus d’excuses :
soit on investit pour un avenir positif, soit on continue à financer une vieille économie qui nous mène tout droit dans le mur.


Le monde «consomme» l’équivalent de 1,75 planète chaque année. C’est évident que ça ne peut pas continuer comme ça !

Changements climatiques, perte de biodiversité, inégalités sociales, exclusions, le modèle économique actuel n’est pas soutenable et le statu quo n’est pas acceptable.

L’économie doit et va donc se transformer pour devenir plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante. Le changement est non seulement indispensable, il est incontournable : nous devons répondre aux besoins des personnes tout en respectant les limites de la planète.

Le changement doit être radical et l’effort sera colossal

Il n’appartient certainement pas qu’aux financiers de définir ce qui est « durable » dans la « finance durable ». Le dialogue avec des personnes qui ne viennent pas de notre secteur, la collaboration en continu avec la société civile, les chercheurs, les entrepreneurs, les gouvernements, les syndicats et les ONG pour bien comprendre les enjeux et définir les meilleures solutions, c’est notre vision et notre responsabilité.

Je crois plus que jamais que la finance doit contribuer à provoquer la transformation nécessaire pour permettre à l’économie de demain de se concrétiser et nous avons besoin de celles et ceux qui veulent travailler pour le changement dès maintenant.

Revenus de retraite : une femme aînée reçoit 0,69 $ pour chaque dollar reçu par un homme aîné.
Bien vieillir au Québec,
Observatoire des inégalités

L’épargne intentionnelle, c’est réconcilier vos besoins et vos valeurs

Fondaction mobilise celles et ceux qui ont besoin d’épargner pour leur retraite et qui veulent que le monde soit meilleur, pour leurs « vieux jours » autant que pour les générations futures.

C’est ce que j’appelle l’épargne intentionnelle, c’est-à-dire quand on choisit d’utiliser notre propre argent d’une façon qui correspond à nos valeurs personnelles et citoyennes. Un capital engagé à avoir un impact positif sur la société et sur la planète. De l’épargne liée à nos valeurs.

Cela commence par chacun d’entre nous, avec vous

Vous avez choisi Fondaction, et je suis la première à vous dire que c’est un bon choix. Mais nous voulons accélérer le changement, nous ne voulons pas rester seuls à l’avant-garde, nous voulons que l’ensemble de la finance se transforme.

N’hésitez pas à faire part des choix que vous voulez encourager avec votre argent. À Fondaction bien sûr, tout comme aux institutions financières avec lesquelles vous faites affaire.

Car c’est en travaillant ensemble que nous pourrons rendre notre économie plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.