Photo : Ralph Hutter / Unsplash
Communiqués28 septembre 2021

MKB clôture un fonds sursouscrit de 175 millions de dollars axé sur la transition énergétique

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 28 septembre 2021 – MacKinnon, Bennett & Co. (« MKB »), une société privée d’investissement basée à Montréal, annonce aujourd’hui la clôture finale du Fonds d’associés MKB II (le « Fonds II »). Le fonds sursouscrit de 175 millions de dollars investira dans des entreprises en phase de post-démarrage et de début de croissance axées sur l’électrification, la décarbonisation et la numérisation des transports et de l’énergie. Le Fonds II s’associera à des équipes de gestion exceptionnelles qui tireront parti des technologies et des innovations en matière de modèles d’affaires pour accélérer la transition énergétique.

Le Fonds II peut compter sur un groupe solide d’investisseurs institutionnels, de bureaux de gestion de patrimoine et d’autres investisseurs accrédités canadiens. Aux investisseurs déjà annoncés, soit BDC Capital Inc., la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Investissement Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Vancity, se sont joints Co-operators, Exportation et développement Canada (EDC), la TD, Gestion d’actifs Lester et l’Université Concordia.

Le Fonds II est géré par une équipe d’investisseurs d’expérience en technologies propres, dirigée par Ken MacKinnon, Antonio Occhionero et Chanel Damphousse. « Nous sommes enchantés par l’accueil que les investisseurs ont réservé à notre nouveau fonds. Il est de plus en plus évident que la transition énergétique offre des occasions d’investissement immédiates et attrayantes et que la communauté des investisseurs est sensible au besoin urgent de trouver des solutions pour contrer le changement climatique. Nous sommes reconnaissants envers nos investisseurs pour leur soutien et leur confiance, en particulier dans le cadre de la constitution de ce fonds au beau milieu de la pandémie », a déclaré Ken MacKinnon, cofondateur et associé directeur de MKB.

Jusqu’à maintenant, le Fonds II a investi dans quatre entreprises qui sont toutes à l’avant-garde de l’innovation dans leur sous-secteur respectif et qui travaillent activement à la transition énergétique : AddÉnergie fournit une infrastructure de recharge partout en Amérique du Nord, un élément essentiel à l’adoption à grande échelle des véhicules électriques; la technologie innovante d’échange de batteries d’Ample offre aux gestionnaires de parcs de véhicules du monde entier des solutions économiques viables pour électrifier leurs parcs dès aujourd’hui; l’entreprise de partage de trottinettes électriques Bird Canada favorise la diversification des choix de services dans le secteur en rapide croissance de la mobilité de troisième voie pour les travailleurs navetteurs, dans le contexte de la transformation du paysage urbain; et la plateforme de production et d’entreposage d’énergie solaire résidentielle de Palmetto accélère l’adoption de ce type d’énergie et contribue à décarboniser le réseau électrique.

« Les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre époque et l’investissement dans les technologies, les solutions de transport et les villes intelligentes vertes est essentiel pour favoriser une économie propre, équitable et concurrentielle, a déclaré Heather Conradi, directrice de l’investissement à retombées sociales à Vancity. Les entreprises du secteur de la décarbonisation offrent des rendements sociaux, environnementaux et financiers positifs. Vancity est ravie de travailler avec MKB pour saisir les occasions qui découlent des efforts déployés pour bâtir une économie durable. »

« Cet investissement témoigne de notre engagement à servir de catalyseur pour l’avènement d’une société durable, a déclaré Chad Park, vice-président, Développement durable et Responsabilité sociale chez Co-operators. Nos placements sont l’un des principaux leviers dont nous disposons pour y parvenir, et cet investissement nous aide à atteindre notre objectif de soutenir la transition vers une économie durable à faibles émissions. Nous sommes ravis de travailler avec MKB pour favoriser des changements positifs et significatifs pour l’avenir. »

« Nous sommes heureux de contribuer à l’avancement de la transition énergétique et des entrepreneurs grâce à notre investissement dans le Fonds d’associés MKB II, a déclaré Drew MacIntyre, vice-président du Conseil à Valeurs Mobilières TD. Cet investissement s’inscrit dans La promesse TD Prêts à agir, qui appuie la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone et contribue à bâtir un avenir plus durable. »

« De solides pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) constituent un accélérateur concurrentiel pour toutes les entreprises du marché mondial d’aujourd’hui, a déclaré Dan Mancuso, premier vice-président, Financement et investissements à EDC. Ce partenariat inestimable s’aligne sur le mandat d’EDC, qui consiste à appuyer le secteur canadien des technologies propres et à offrir aux entreprises les technologies novatrices dont elles ont besoin pour réduire les émissions. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration avec MacKinnon, Bennett & Co., ce qui se traduira par de meilleurs avantages pour l’ensemble de la population canadienne. »

 À propos de MKB

MKB est une société privée d’investissement basée à Montréal qui se spécialise dans l’offre de capital de croissance aux entreprises innovantes des secteurs de l’énergie et du transport. MKB adopte une position minoritaire importante dans les sociétés de son portefeuille et aide proactivement les équipes de gestion à atteindre leur plein potentiel. Pour en apprendre davantage sur MKB, visitez le www.mkbandco.com.