Blogue3 septembre 2020

Pierre Du Moulin, patrimoine et technologie

Pierre Du Moulin, c’est une entreprise agricole, mais c’est aussi un projet de revitalisation du territoire aux multiples impacts sociaux, qui illustre à merveille le rendement triple visé par Fondaction par ses investissements : économique, environnemental et social.

Fondé en 2015, ce consortium qui réunit sept associés a en effet vocation à :

  • Revitaliser des terres en friche par une approche biologique distinctive dans Charlevoix ;
  • Mettre à niveau le seul moulin à eau à vocation patrimoniale et commerciale au Québec pour produire une farine biologique moulue sur pierre ;
  • Dynamiser la filière agroalimentaire de Charlevoix par des stages de six mois offerts aux jeunes agriculteurs afin de créer une relève dans la région.

La dénomination Pierre Du Moulin (PDM) désigne la pierre de meule ainsi que le moulin lui-même. Situé à Baie‑Saint‑Paul, le moulin de la Rémy fut construit en 1826. Héritage Charlevoix a trouvé en PDM le partenaire idéal pour permettre une réfection respectueuse et des revenus assurant sa pérennité. Pour l’agronome Rudy Laixhay qui dirige l’entreprise, les experts qu’il a fait venir des vieux pays « ont su intégrer les dernières technologies d’automation sans dénaturer ce joyau du patrimoine qui fait aussi partie de l’offre touristique et culturelle de la région ».

« Ce projet constitue une réponse positive à l’angoisse que soulèvent de nos jours les questions de santé, d’environnement, de technologies et de mondialisation de l’économie, estime Claude Lafleur, président du conseil d’administration de PDM. Mieux cultiver pour mieux se nourrir, c’est essentiel. Le faire en appliquant des technologies de pointe qui respectent le milieu naturel tout en valorisant le patrimoine et la propriété foncière, ça devient socialement très porteur. »

À ce jour, 550 hectares ont été revitalisés et sont cultivés selon une approche de rotation des cultures et de préservation du réseau mycorhizien. L’équipe de PDM compte 10 personnes qui assurent l’administration, la gestion des récoltes, les opérations de la machinerie agricole, le fonctionnement du moulin et les stages. L’un des stagiaires a récemment décidé de s’installer sur place et il aura accès à une terre de plus de 120 hectares.

Pour Claire Bisson, chef adjointe, investissements directs, impacts, à Fondaction, « cela ouvre la voie à l’expansion d’entreprises de transformation dans Charlevoix puisque plusieurs d’entre elles doivent s’approvisionner localement en grain ou farine biologique pour conserver la certification propre au terroir de Charlevoix. »