Communiqués10 septembre 2020

Fondaction soutient Mabarex pour améliorer l’assainissement de l’eau

Montréal, le 10 septembre 2020 – Poursuivant sa mission d’accélérer les solutions novatrices aux enjeux environnementaux, Fondaction annonce un investissement de 2 millions de dollars dans Mabarex, une entreprise de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, spécialisée dans le traitement de l’eau.

Selon la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il existe au Québec environ 800 000 résidences qui utilisent des installations septiques individuelles non raccordées à un réseau d’égout. Lorsque défaillantes, ces installations contaminent les lacs, les cours d’eaux et la nappe phréatique. S’ajoutent à cela les stations d’épuration dont la capacité est réduite ou qui sont trop éloignées des zones de déversement. Mabarex a mis au point une microstation d’épuration contrôlable à distance, l’UltimoMD, qui peut répondre aux besoins de communautés riveraines, d’habitations ou d’installations isolées. Trois haltes routières du Québec ont déjà opté pour cette solution.

Dans le monde, plus de 80 % des eaux usées résultant des activités humaines sont déversés dans les rivières ou à la mer sans aucune dépollution.

Fondée en 1983, Mabarex propose plusieurs solutions de traitement des eaux usées, adaptées à différentes clientèles, municipales ou privées. Ses services viennent par exemple d’être retenus par la Ville de Montréal pour concevoir, construire et faire fonctionner une nouvelle usine d’assainissement des lixiviats au Complexe environnemental Saint-Michel, un mandat de 12 millions de dollars, qui entrera en fonction en 2021.

Pour Claire Bisson, chef adjointe, investissements directs, impacts, à Fondaction, «soutenir Mabarex, c’est agir pour la protection de l’environnement et de la biodiversité. C’est accompagner une PME innovante, qui crée de nombreux emplois directs et indirects, qui vise l’exportation et qui cherche à optimiser sa gouvernance et sa performance environnementale, notamment en intégrant l’énergie solaire pour alimenter ses microstations. Autant de raisons pour nous de l’accompagner».

Le PDG de l’entreprise montréalaise, Georges Szaraz, anticipe une belle croissance : «dans le cas de l’UltimoMD, on peut vendre l’équipement ou le service ou encore les deux. Offrir un service plutôt qu’un équipement selon les principes de l’économie de fonctionnalité favorise une conception plus durable, minimisant l’empreinte écologique et les coûts d’opération.»

Un investissement arrimé aux Objectifs de développement durable

Fondaction arrime ses investissements aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Le 6e de ces objectifs vise l’assainissement et la gestion durable des ressources en eau.

Dans le monde, plus de 80 % des eaux usées résultant des activités humaines sont déversés dans les rivières ou à la mer sans aucune dépollution.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte.

En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,2 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’informations, consultez fondaction.com ou notre page LinkedIn.