Mark Skapinker et Sophie Forest. Crédit photo : Brightspark
Communiqués8 septembre 2020

Brightspark complète la troisième clôture de son fonds à la hauteur de 60 millions de dollars

La firme en est à sa 21e année d’investissement dans les start-ups technologiques canadiennes

TORONTO – Le 8 septembre 2020 – Brightspark Capital, un chef de file canadien dans le domaine du capital-risque, annonce aujourd’hui la troisième clôture de son nouveau Fonds d’opportunités canadiennes Brightspark (“BCOF”), avec des engagements de 60 millions de dollars visant une taille finale du fonds de 75 millions de dollars. 

Le fonds a obtenu l’appui de plusieurs investisseurs privés et institutionnels canadiens de renom y compris l’Initiative de catalyse du capital de risque du gouvernement du Canada sous la gestion de BDC Capital, BMO Partenaires, Fondaction, Investissement Québec, RBC, Teralys Capital Fonds Amorçage Québec (TFAQ2019) géré par Teralys Capital

BCOF est le troisième fonds de capital de risque traditionnel de Brightspark. Au cours de ses 21 ans d’existence, l’entreprise a généré des rendements de premier plan en investissant dans des entreprises technologiques en phase de démarrage au biais de deux fonds de capital-risque performants en plus d’une série d’investissements directs.

En 2014, Brightspark a innové et démocratisé le capital de risque au Canada en y incluant un modèle d’investissements « deal-by-deal » ouvert à tous les investisseurs accrédités. Grâce à cette approche innovante, plus de 40 millions de dollars ont été investis dans 16 entreprises pancanadiennes. Ces capitaux investis proviennent exclusivement de son réseau croissant de 5,000 investisseurs accrédités.

« Le modèle innovant préconisé par Brightspark permet d’augmenter le capital disponible pour les entreprises technologiques en phase de démarrage. Brightspark est un partenaire de longue date et nous sommes heureux de contribuer ainsi à l’émergence d’une industrie des technologies forte et compétitive », souligne Geneviève Morin, présidente-directrice générale de Fondaction.

Avec l’ajout du fonds BCOF, Brightspark continuera à capitaliser sur les opportunités d’investissement qu’elle voit sur le marché technologique canadien. Avec ses deux sources d’investissement travaillant en parallèle, Brightspark s’attend à investir environ 125 millions de dollars dans les entreprises technologiques en phase de démarrage au cours des prochaines années. 

Brightspark poursuivra sa stratégie d’investissement axée sur les entreprises technologiques canadiennes dirigées par des équipes exceptionnelles, avec une emphase sur celles ayant le potentiel de devenir un chef de file dans leurs secteurs respectifs. Depuis sa première clôture en janvier, le fonds a investi dans six sociétés dont Potloc, BuyBack Booth, Prevu3D, Elevate Farms, Classcraft, et Potential Motors

Brightspark est basé à Montréal et à Toronto, et compte parmi son équipe des vétérans de l’industrie du capital-risque dont Mark Skapinker, Sophie Forest et Jacques Perreault, ainsi que Eleonore Jarry, récemment promue au poste de Directrice. Avec plus de deux décennies d’expérience dans le domaine de l’investissement de capital-risque, l’équipe a su investir avec succès à travers plusieurs cycles économiques et financiers et est bien placée pour maintenir un rythme d’investissement actif dans le contexte du marché actuel. 

« Les Canadiens ont la fibre entrepreneuriale et ils sont résilients. Notre gouvernement est déterminé à aider les sociétés de capital de risque innovatrices comme Brightspark à croître et à se tailler une place, et ce, sur fond de pandémie de COVID-19, tandis que les activités reprennent graduellement leurs cours. Par l’entremise de l’Initiative de catalyse du capital de risque de notre gouvernement, nous continuons d’appuyer les différents secteurs et entrepreneurs qui font un excellent travail dans le domaine des technologies et de créer des emplois de qualité pour les Canadiens, alors que nous travaillons ensemble à la reconstruction d’une économie forte et inclusive. » – La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng

« Investir dans le Fonds d’opportunités canadiennes Brightspark pour soutenir le démarrage d’entreprises à fort potentiel de croissance est un excellent moyen de favoriser davantage l’essor économique du Québec. Les entrepreneurs innovants bouleversent les façons de faire, contribuent fortement au développement de l’innovation au sein d’entreprises établies et créent des emplois à valeur ajoutée. Leur force repose sur l’utilisation et l’appropriation des technologies numériques dans tous les secteurs d’activité, notamment la santé, les technologies vertes, les biotechnologies et le manufacturier. Les investissements à venir offriront de nouvelles perspectives économiques, qui permettront de générer des retombées importantes pour tout le Québec. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

 « Nous sommes heureux de soutenir des fonds d’investissement qui, comme Brightspark, croient en des projets non seulement innovateurs, mais également porteurs pour nos collectivités. En comblant des espaces vacants dans l’offre de services financiers, ils contribuent à faire grandir les idées et à donner de l’élan à nos entrepreneurs à des moments clés de leur développement. Chez Investissement Québec, nous avons hâte de voir se concrétiser tous ces projets! » Guy LeBlanc, président-directeur général, Investissement Québec

À propos de Brightspark

Brightspark est l’une des sociétés de capital-risque les plus performantes du Canada. Depuis 1999, elle investit dans des entrepreneurs exceptionnels et produit des rendements sans précédent. Pour en savoir plus, visitez le site brightspark.com.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneurs canadiens. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. 

À propos de BMO Partenaires

L’équipe BMO Partenaires contribue à la croissance des moyennes entreprises en leur offrant du financement par créance de second rang et par capitaux propres afin de permettre des changements d’actionnaires, l’expansion de l’entreprise et des acquisitions, ainsi que pour soutenir les aspirations de croissance de nos clients en général.

À propos de Fondaction

Précurseur depuis 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 2,26 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

À propos de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à 17 millions de clients au Canada, aux États Unis et dans 34 autres pays. 

À propos de TFAQ2019

TFAQ2019 est un programme de 50 millions de dollars dédié aux fonds d’amorçage au Québec à l’initiative de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). La Caisse est un des plus importants investisseurs institutionnels de long terme au Canada qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publiques et parapubliques. TFAQ2019 est géré par Teralys Capital, un gestionnaire de fonds privé qui finance des fonds de capital de risque privés investissant en technologies de l’information, sciences de la vie, et innovations vertes ou industrielles. Avec 2 milliards de dollars sous gestion répartis dans 4 fonds de fonds de capital de risque ainsi que la gestion de 2 portefeuilles de fonds additionnels, Teralys Capital est le plus grand investisseur spécialisé en innovation au Canada.